The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Music

9 février 2017

À la découverte du « potential » de The Range

Artiste : The Range
Album : Potential
Label : Domino Recording
Date de sortie : Mar 25, 2016
Disponible sur : iTunes

Tout d’abord, petit retour en mars 2016 avec la sortie de « Potential« , l’album incroyable de James Hinton, aka « The Range », que je juge être passé inaperçu sur la blogosphère française… J’espère donc que les chimistes feront comme à leur habitude « preuve d’ouverture d’esprit » pour découvrir ce qui va suivre !

Commençons par le titre qui révèle l’esprit de cet l’album, aussi bien au sens propre, qu’au sens figuré. « Potential », pourquoi ? The Range est parti dans les tréfonds de Youtube pour y trouver des échantillons et ainsi construire 14 pistes qui tiennent le fil conducteur de l’album. Vous allez me dire qu’il n’y a rien de bien novateur, mais si, car The Range ne s’est pas contenté de prendre de simples samples. L’utilisation du terme « tréfond » prend tout son sens quand on sait que l’artiste a vraiment fouillé dans les coins les moins populaires de Youtube, ne se contentant pas des grandes tendances que la plateforme génère. Dans une interview accordée à Pitchfork, The Range explique comment il a manipulé les filtres et déconstruit les algorithmes pour arriver en terrain anonyme, au fin fond de la plateforme… Là où beaucoup se seraient arrêtés à la facilité, lui a su développer l’idée à son niveau le plus haut.

Je devais vous faire un petit retour en arrière, « petit » même si je pourrais vous en parler encore et encore durant des heures ! Mais comme je ne suis pas là (que) pour ça, je vous conseille « superimpose« , un excellent documentaire réalisé par Daniel Kaufman. Bien qu’il soit en anglais, vous comprendrez parfaitement comment il a su intégrer les personnes à son projet. Pas de panique donc, nul besoin d’être bilingue ! On y voit des extraits des morceaux choisis, comment il intègre sa musique. Un documentaire dédié à ces inconnus, à leurs histoires… Bref, un vrai régal de 27 minutes, que je vous conseille pour vraiment comprendre le projet.

J’aimerais quand même dire quelques mots sur l’album : sensible, puissant, percutant… Je pourrais utiliser beaucoup de superlatifs pour le décrire tellement il me touche, me fait vibrer, me bouleverse parfois. Je n’aime pas décrire un morceau techniquement, je considère pas que la musique doit être simplement jugée sur un talent technique. À mon sens, la musique se vit, se ressent, elle doit être capable de faire ressortir en nous des émotions qu’on se refuse de découvrir et de vivre. L’essentiel est que ça nous touche et pour moi si c’est le cas, c’est gagné. Un artiste pourrait être le meilleur, réussir à produire quelque chose de parfaitement harmonieux et réussir une prouesse unique, si le morceau n’a pas d’âme : il n’aura aucune valeur.

Je pense que c’est un album qu’on doit connaître, non pas qu’il soit révolutionnaire, ni qu’on puisse l’élire album de l’année, mais simplement pour tout ce qu’il y a autour. Cet album apporte une vision différente, et puis j’ai envie de dire qu’il déchire, donc même si on comprend de suite au fil des morceaux l’univers de l’album, il me touche et j’espère que vous trouverez le morceau qui vous fera ressentir la même chose.

Je lui mets quand même un 4/5, pour le travail vraiment artistique et parce que l’album s’inscrit clairement dans mon univers. Cette musique me fait frissonner et fait ressortir des facettes de moi que je m’efforce de ne pas montrer. Je lui enlève 1 point uniquement pour le format « album », qui ne me convient pas : je trouve qu’on finit par se perdre et n’aimer que quelques morceaux.

Je ne compte pas vous quitter sans vous faire part de l’info qui m’a conduite vers cet article. The Range nous présente le clip du morceau « Florida », un clip à 360°, sur les toits de New York (fonctionne uniquement sur Chrome ou Firefox). Un clip génial qui mérite d’être vu ; ainsi qu’un mini mix avec des exclus qui valent le détour.

Je vous laisse de quoi vous faire votre propre opinion, en plus de vous procurer l’album… Et si après ça vous ne me remerciez pas, je ne sais plus quoi faire pour vous sortir de vos petites habitudes !



About the Author

Marlène Daisy
Créatrice. Promos - Partenariats: daisy@the-chemistry.net




 
Les articles
 

 

Tell : « Love Story » EP, le nouveau « Tell Gate »

Pour cette chronique, je vous conseille mes chimistes d’éteindre votre téléviseur… Entre deux bûchés (ou buchettes) médiatiques sur un problème de moralisation de la vie politique ou de rationalisation des [&...
by David

 
 

ASM Sound System + Lawkyz The Waxidermist + Artisanal @ La Barakason (24/02) Places à gagner

La 12ème édition du festival HIP OPsession vient tout juste d’ouvrir ses portes. L’événement le plus gang de l’année prend de nouveau ses marques à Nantes pour vous faire découvrir […]
by AntoinePlu

 
 

Kawrites dévoile son premier EP

Grandir dans la musique, c’est une chose. S’y faire sa place et commencer à en créer en est une autre. Nombreux sont les appelés et très rares sont les élus […]
by Pieral

 

 
Slow Hours Interview

Slow Hours: Ils sont beaux, ils sont chauds !

Salut mon chimicos comment ça va ? Aujourd’hui on est parti à la rencontre du tout nouveau crew français « Slow Hours » qui est en train de tout tabasser […]
by Robin

 
 

On a parlé streetwear avec les créateurs de la marque Flyzer

Hum ! Comme ça sent bon, tu le sens mon chimiste ? Ça sent les bons basics, ça sent le streetwear à plein nez ! Née en plein cœur de […]
by Kevin urkel

 




0 Comments


Soyez le premier à commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *