The Chemistry Magazine I Online magazine covering music, art, fashion and more.
Online magazine covering music, art, fashion and more.


Fashion

16 mai 2012

Aménagement de la boutique Levi’s® des Champs-Élysées

More articles by »
Written by: Marlène Daisy
Mots-clés : , , ,
_MG_2771

L’héritage du denim remonte au XVIIe siècle et au sergé, un tissu solide né en France, à Nîmes. Un siècle plus tard, Levi Strauss et Jacob Davis transformèrent leur propre premier denim américain en ce qui fut le tout premier jean. Ce nouvel uniforme du progrès a rapidement été adopté par les libres penseurs du monde entier. Depuis cette époque, les cultures française et américaine ont continuellement été des sources d’inspiration, d’enseignement et d’emprunt l’une pour l’autre. Pour célébrer cette amitié transatlantique, Levi’s® ouvrira les portes de sa nouvelle boutique sur les Champs-Élysées en mai.

L’espace a été entièrement restructuré et redécoré pour mettre en lumière l’histoire palpitante de la marque et son engagement pour l’artisanat. Conçu par le cabinet d’architecte français REV Architecture (Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier), l’espace de 650 m² possède un aspect vintage et industriel. Ses trois étages font voyager les clients à travers l’héritage unique de la marque. La boutique fait également écho à la magnifique architecture du bâtiment dans lequel elle se trouve sur les Champs-Élysées : l’entrée donne l’impression que l’avenue mène directement à la boutique elle-même.

MG 3161 2 300x300 Aménagement de la boutique Levi’s® des Champs Élysées%TheChemistry

Les défis du design

Le bâtiment historique accueillait des petites salles de cinéma et des cabarets, ce qui a posé problème aux designers qui souhaitaient étendre l’espace et transformer ces différentes petites zones en une seule grande boutique Levi’s®. L’équipe a donc commencé par entièrement repenser le modèle traditionnel des boutiques de la marque et déplacer l’espace de vente principal au sous-sol.

Les principales caractéristiques de la boutique sont les suivantes 

· Entrée : les clients pénètrent dans un large espace ouvert et descendent un majestueux escalier qui mène au sous-sol. Une colonne s’élève au milieu du niveau et attire l’attention sur son impressionnante hauteur sous-plafond.

· Sous-sol : les créations les plus emblématiques de Levi’s®, qui ont donné le ton à la mode à travers les époques, comme les jeans Levi’s® Curve ID, Levi’s® Water<Less™, Levi’s® 501®, les vestes Trucker, les robes et les t-shirts graphiques, sont disponibles au sous-sol pour créer une expérience d’achat vraiment unique. Le niveau propose également les dernières nouveautés de la collection de chaussures Levi’s® et une zone réservée à la collection Levi’s® Made & Crafted™.

· Éléments visuels : le principal espace de vente a pour décor une impressionnante toile de dix mètres de haut représentant le célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco et rappelant les racines de la marque. L’image changera de manière périodique pour créer un espace dynamique en constante évolution.

· Éclairage : d’immenses lustres fabriqués à partir de lampes vintage constituent les pièces maîtresses de la décoration des principales zones de la boutique.

· Design durable : de l’électricité à la ventilation, Levi’s® a conçu sa boutique des Champs-Élysées dans une optique durable. Nous avons utilisé des bois certifiés FSC dans la mesure du possible et ancré dans l’espace l’idée de la réutilisation, du recyclage et de la restauration de matériaux existants, des meubles aux lampes en passant par tout le reste.

 « Vive les friends » : la marque Levi’s® s’associe avec des artistes américains et français pionniers dans leurs domaines pour célébrer l’ouverture de sa boutique sur les Champs-Élysées à Paris 

Pendant deux mois, les légendes de la musique Pedro Winter, plus connu sous le nom de Busy P, du label Ed Banger Records (Paris), et James Murphy du groupe LCD Soundsystem et du label DFA Records (New York), ainsi que les artistes de rue Mr. Andre (Paris) et Shepard Fairey (Los Angeles) partageront leur amour pour leurs cultures, esprits créatifs et pays respectifs à travers des installations sur le thème de la musique et de l’art, des vêtements en édition limitée faisant l’objet de collaborations (vestes Trucker personnalisées, t-shirts graphiques), et une série d’événements, de projections et d’ateliers interactifs.

À PROPOS DES COLLABORATIONS « VIVE LES FRIENDS » : Installation en vitrine « Vive Les Friends » par Pedro Winter et James Murphy

La première collaboration « Vive Les Friends » est composée de deux grandes installations sculpturales conçues par James Murphy et Pedro Winter en collaboration avec Levi’s® et en exclusivité pour la boutique Levi’s® des Champs-Élysées. James et Pedro ont tous deux créé des structures à l’aide d’objets liés à leur passé qui rappellent leur famille.

L’œuvre de James est un conglomérat d’enceintes, clin d’œil à l’installation surnommée « Death From Above » qu’il avait conçue à ses débuts en tant qu’ingénieur du son : une série d’écrans intégrés diffuse des portraits en 8 mm de la grande famille de DFA Records de New York.

Intitulée « Travel, Family, Party », l’installation de Pedro est une structure en forme de rampe de skateboard faite à partir de planches à roulettes, en souvenir de sa jeunesse pendant laquelle il a été skateboarder, inspiré par ce sport typiquement américain. Imprimé directement sur les planches, on trouve un collage photo réalisé par le directeur artistique d’Ed Banger Records, So Me, qui illustre la vie trépidante et légèrement plus adulte de Pedro dans le monde de l’électro à Paris.

  Exposition « Vive Les Friends » d’objets venus de France et des États-Unis

Dans des vitrines de verre au rez-de-chaussée de la nouvelle boutique, Levi’s® a réuni divers objets empruntés dans les studios et les bureaux de James Murphy et Pedro Winter. Ces objets inédits nous offrent un aperçu de la vie des deux musiciens : ce sont des outils qu’ils utilisent, des choses auxquelles ils tiennent.

L’exposition comprend le mug à café DFA de James Murphy, la boom box qu’il a samplée pour son morceau « Losing My Edge », ainsi que les mixtapes personnelles de Pedro et son premier MTV Music Video Award. L’installation ne sera présente que pour une durée limitée, dans le cadre du chapitre musical de l’exposition « Vive Les Friends ».

MG 3657 400x266 Aménagement de la boutique Levi’s® des Champs Élysées%TheChemistry

 Studio « Vive Les Friends » Ed Banger et DFA

Sur la mezzanine entre les deux niveaux inférieurs de la boutique, la marque Levi’s® a créé un espace lounge conçu comme un studio d’enregistrement pour rendre hommage à James Murphy et Pedro Winter. Au milieu du studio se trouve un clavier personnalisé qui permet aux clients de mixer des samples de DFA et Ed Banger Records et d’enregistrer le résultat directement sur leur téléphone mobile.

Construit par les artistes parisiens Vincent Tordjman, FreaKa et Mehdi Shobo Hercberg, le clavier DFA & Ed Banger s’inspire des synthétiseurs vintage, stars de la dance française et américaine.

Dans le studio, vous trouverez également une station d’écoute de vinyles qui comprend une sélection des 25 meilleurs albums de tous les temps choisis par Pedro et James, ainsi que des timbres, des enveloppes prêtes à poster et des répliques des timbres emblématiques utilisés par DFA Records pour leurs albums.

MG 3635 400x266 Aménagement de la boutique Levi’s® des Champs Élysées%TheChemistry

 Série de t-shirts « Vive Les Friends » par DFA, Ed Banger & Levi’s®

Même s’ils se rencontrent souvent sur les dancefloors, DFA (James Murphy) et Ed Banger Records (Pedro Winter) n’ont jamais officiellement collaboré… jusqu’à maintenant. Cette série de quatre t-shirts en édition limitée, développés par la marque Levi’s® en hommage à ces deux labels musicaux influents et indépendants, associe le célèbre logo en forme d’éclair de DFA et la note de musique d’Ed Banger, ainsi qu’une illustration exclusive sur le thème des États-Unis et de la France, créée par le directeur artistique d’Ed Banger Records, So Me, et représentant la Tour Eiffel et King Kong.

 Vestes Trucker « Vive Les Friends » par Levi’s® & Pedro Winter et Levi’s & James Murphy

Depuis son introduction en 1967, la veste Trucker Levi’s® a été le support privilégié des artistes du monde entier, des quartiers du Bronx aux favelas du Brésil. Dans le cadre de la collaboration « Vive Les Friends », la marque Levi’s® a produit une série limitée de deux vestes Trucker personnalisées par Pedro Winter et James Murphy. Pedro a demandé l’aide du studio de tatouage parisien Bleu Noir pour dessiner à la main la basilique du Sacré-Cœur, symbole du quartier de Montmartre où vit Pedro. James Murphy et le directeur artistique de DFA, Michael Vadino, ont choisi de représenter la Tour Eiffel à l’envers, sous la forme de l’éclair du logo de DFA. James a ajouté à l’illustration la phrase « Too Old To Be New, Too Young To Be Classic » (Trop vieux pour être nouveau, trop jeune pour être classique), qui fait peut-être référence au monument parisien, à sa musique, à la dance en général ou à rien du tout. Chaque veste Trucker est limitée à 75 exemplaires qui seront en vente en exclusivité dans la boutique Levi’s® des Champs-Élysées à partir du 11 mai.

 MG 2908 600x400 Aménagement de la boutique Levi’s® des Champs Élysées%TheChemistry



About the Author

Marlène Daisy
Promos - Partenariats: daisy@the-chemistry.net




 
Les articles
 

 
601080_415729118511907_273139095_n

« Les Chroniques d’Orphée » : nouveau magazine musical diffusé sur O FIVE

« Les Chroniques d’Orphée c’est le nom que j’ai donné à mon carnet de voyage. Un voyage au long cours, d’un pays à l’autre, au cœur des univers musicaux qui révolutionnent […]
by Marlène Daisy
0

 
 
Ep
Fead & Kito : Electric Empire

Feadz & Kito : Electric Empire (Ed Banger Records)

-Liens- Feadz (facebook) Ed Banger Records (facebook) Traduction : Neb Raska
by Benjamin Valbon
2

 
 
Ep
Laurent Garnier : Timeless EP

Laurent Garnier : Timeless EP (Ed Banger Records)

Traduction / Neb Raska & Olivier Cocosec Sortie le 1er Avril sur Ed Banger Records / Out April 1st on Ed Banger Records -Liens- Laurent Garnier (site officiel) Ed Banger […]
by Benjamin Valbon
4

 

 
Ep
980x380_article_header_GORILLAZ_022112

Converse présente : Gorillaz x Andre 3000 x James Murphy – DoYaThing

Converse c’est un peu la marque de chaussures que tu portes ado et que tu chéris pendant tes années lycée. A l’origine pour les basketteurs (les plus vendues appelées Chuck […]
by Benjamin Valbon
0

 



0 Comments


Soyez le premier à commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>