The Chemistry Magazine I Online magazine covering music, art, fashion and more.
Online magazine covering music, art, fashion and more.


Music

5 janvier 2012

Bad Sampling Awards 2011

More articles by »
Written by: Marlène Daisy
Mots-clés : , , , , ,
unbranded-sing-along-keyboard-&-stool

Autant il peut sembler facile d’établir toute sorte de classement mettant en valeur les morceaux des artistes et de les brosser dans le sens du poil, autant il paraît délicat d’oser critiquer la façon dont certains producteurs fabriquent leurs morceaux. Pourtant, ces derniers se dirigent parfois vers la facilité et la mauvaise utilisation de samples et, dans ce cas, le résultat est assez décevant !

Soyons clair, cet article n’a absolument pas pour but de descendre en flèche les artistes qui vont être cités, mais juste de pointer du doigt quelques morceaux qui auraient probablement mérité de rester au stade de concept.

La sélection qui va suivre sera d’ailleurs très objective puisque je n’hésiterai pas à inclure des artistes que j’apprécie et respecte beaucoup, seulement il y a des fois où faut pas déconner !

Les nominés sont…

 

 

Jean Tonique – My Baby (Des fois, l’abstention c’est mieux !)

Richard Jon Smith – Baby’s Got Another

 

Vanguard – LeJeune (1er cas où j’adore les artistes mais pas du tout le morceau ! A croire qu’ils devaient être très fatigués car ils ont utilisé certaines bases identiques de leur précédent morceau « So Much » !)

Vanguard – So Much

Armenta – I Wanna Be With You

 

(Alors là, c’est tout simplement très mauvais ! La bonne nouvelle c’est que le nombre de fans étant très faible, ça évite de trop répandre ce genre de pseudo-production !)


Paradise 1976 – Summer Nights (Original Mix) by Paradise 1976 (official)

Starpoint – Starnite, Your Night

 

Justin Faust – Girl Talk (2ème cas où j’aime beaucoup l’artiste mais où la simplicité a encore frappé ! Grande déception..)

Network – I Need You

 

Shook – Hold Tight (Grosse déception de la fan que je suis, il nous a habitué à tellement de belles choses !)

Change – Hold Tight 1981

 

Une petite erreur c’était glissée dans mon analyse du son de Louis LaRoche. S’agissant d’un Rip tiré d’un mix. Le morceau n’est donc pas un bon exemple, mais ce n’est pas très grave, prenons au hasard un autre de ses morceaux et découvrez le sample grossièrement utilisé.

Louis La Roche – F.U.B.A.R by louislaroche

 

 

Nero – Crush On You (Et voici le grand gagnant de ces ‘Bad Sampling Awards 2011’ !!! Dans ce cas précis, il faudrait m’expliquer comment on peut oser sortir ça !! C’est tout simplement du manque de respect pour le morceau original ! En plus, profitant de sa notoriété, son pseudo-track possède des remixes de la part d’artistes de renom (opportunité que de nombreux plus petits producteurs n’auront probablement jamais dans leur vie !..), ce qui est donc encore moins pardonnable que si la même idée avait été développée par un jeune producteur peu connu ! Du coup, on notera également qu’il aurait été plus intelligent d’appeler le morceau ‘The Jets – Crush On You (Nero Remix)’. Sans parler de la pâle copie accélérée du morceau « Lifelike & Kris Menace – Discopolis » pour son track « Reaching Out ».
Un grand bravo donc à Nero pour son manque flagrant d’inspiration !)

The Jets – Crush on You

Nero – Reaching Out

Lifelike & Kris Menace – Discopolis

Kano – Another Life

 



About the Author

Marlène Daisy
Partenariats: daisy@the-chemistry.net




 
Les articles
 

 
544608_416334371795272_1174438646_n

TO THE PIER 2# : JEAN TONIQUE, DAZE & KULKID 25.04 (Places à gagner)

Elle est enfin là ! La TO THE PIER #2 revient sur Lyon et investit le LifeCity, le Jeudi 25 Avril prochain ! Les désormais célèbres soirées privées du Hollistaff […]
by Marlène Daisy
0

 
 
flyer-web-wanderlust

DISCOTEXAS PICNIC NIGHT @ WANDERLUST (Samedi 8 Décembre)

▬▬ LINE UP ▬▬ ◆ MOULLINEX Facebook / Soundcloud  ◆ XINOBI Facebook / Soundcloud  ◆ JUSTIN FAUST Facebook / Soundcloud  ◆ MR MITSUHIRATO Facebook / Soundcloud  ◆ ZIMMER Facebook / […]
by Marlène Daisy
0

 
 
599240_308312442597466_177015349_n

La Playlist de Daisy (Nov. 2012)

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article un peu spécial. J’aime faire mon petit tour sur soundcloud le soir, posée tranquillement, mais parfois lorsque qu’il n’y a rien d’intére...
by Marlène Daisy
0

 

 
R-1538840-1345107639-2670[1]

Le Gold du mois : JEAN-JACQUES PERREY – E.V.A. (Vanguard) 1970

Une nouvelle rubrique dans The Chemistry, consacrée à un titre dont l’influence fut considérable que ce soit sur le dance-floor ou la production. House, techno, trip hop, jazz, rare grooves, […]
by dj barney
0

 
 
374013_550723208287107_1257825843_n

The French Machine # DAZE / Bestrack / Jean Tonique @ Chacha Club – Vendredi 16 novembre

LAST MINUTE PARTY SURPRISE! La French Machine arrive vendredi 16 au Chacha Club accompagnée de DAZE, Bestrack et Jean Tonique! START 23.30 Chacha Club 47, rue Berger 75001 Paris Gratuit […]
by Marlène Daisy
0

 




14 Comments


  1. Toma

    Salut « auteur de ce blog »!

    Je suis directement concerné par ton article puisque je suis membre du groupe Paradise 1976 (que j’ai rejoint postérieurement à la sortie de « Summer Nights »).

    Mettons les choses au clair, je suis d’accord avec toi, certains tracks peuvent sembler faciles quand on connait les samples. Mais ces tracks « faciles » ne sont pas dans ton article, c’est bien mon soucis.

    Au delà du fait que je trouve que ton article manque d’arguments, on note quand même une envie de bien tailler dans ton article. Ton « tout simplement mauvais » aurait peut être demandé à être explicité: pourquoi tu n’aimes pas? trop facile? mal arrangé? Personnellement ça m’intéresserait plus de savoir ça que de savoir que tu trouves notre track « mauvais » (« mauvais » voulant bien sur signifier « c’est de la merde » mais je pense que tu as voulu rester poli).

    La démarche de faire un post « worst of sampling 2011″, pourquoi pas, mais avec un argumentaire. La critique est facile, surtout que dans certains morceaux comme ceux de Nero (dont je suis pas fan de base) il y a quand même un travail autour du sample. Et c’est le cas de la majorité des tracks présentés ici.

    En espérant que tu me répondes :)
    En te remerciant également de faire notre promo gratos!

    Toma


    • Daisy

      Je confirme que c’est mauvais car, pour moi, j’ai grandi avec les vinyles et donc avec les morceaux originaux qui sont samplés à toutes les sauces n’importe comment ! Ensuite, en ce qui concerne précisément la production de ce morceau : ça sature de partout, ça part dans tous les sens, et quasiment la chanson posée bêtement sous Ableton avec un sidechain poussif, OUI, ça fait mal aux oreilles et ça me gave vraiment ! S’ajoute à cela un mastering inexistant et une fâcheuse tendance à croire que plus on rajoute de la reverb et des effets mieux c’est !!
      Travailler un sample ça prend du temps et on peut parfaitement s’inspirer de tracks funk de l’époque sans la copier/coller comme une brute !! Un exemple : le morceau de « Lorenz Rhode – Back », clairement inspiré par le travail de « Zapp & Roger » mais avec un véritable travail de composition autour (tu comprendras alors la différence avec Nero !! C’est carrément pas la même chose !!)


  2. Craw

    « Haters gonna hate »

    Ce qu’il y a de marrant dans ton commentaire c’est que tu fais passer cet article qui je cite: « Soyons clair, cet article n’a absolument pas pour but de descendre en flèche les artistes qui vont être cités, mais juste de pointer du doigt quelques morceaux qui auraient probablement mérité de rester au stade de concept. » comme un article de hater, et tu fais passer ton commentaire qui lui l’est purement comme une sorte de conseil.

    Alors en te reprenant, je tiens a nous excuser pour avoir entaché quelqu’un qui visiblement te tient à coeur, je cite Louis La Roche. Et notamment ce morceau (dont personne se secoue le pinceau ici) qui a attisé ta colère. Si tu veux la prochaine fois pour ne pas te froisser sur un morceau qui n’est pas sorti, on en prendra un autre c’est à peu près le même constat pour pas mal de ses morceaux (mais ça c’est un autre débat).
    Ensuite merci pour la leçon sur Triple J, on a pris des notes on était pas au courant.

    Tu parles ensuite de passion, on a bien vu la passion qui t’animait toi pour défendre des morceaux qui utilisent des samples très peu retravaillés. Mais comme il est dit sur l’article seulement certains morceaux sont visés le but n’est pas de descendre le talent de tel ou tel producteur. Même si notre façon de le dire te parait brutale nous suivons bon nombre des artistes cités au dessus qui produisent de très bon morceaux à côté.

    Par contre là ou tu aurais du t’abstenir et là ou tu dis « je ne cherche pas à t’emmerder » pour dissimuler le méga TROLL que tu nous as pondu là simplement parce que quelque chose de précis t’as mis en rogne sur cet article (je parie sur LLR) tu nous déverses ta haine à grand flot.
    Si un artiste House « cheap et mediocre » comme tu dis est présent sur TC c’est peut être que l’on essaye de donner une chance à certains artistes que nous soutenons d’avancer, et justement de ne pas se secouer le pinceau comme tu le fais toi sur des morceaux dont « des dizaines de milliers de gens en parlent ». Si notre ligne éditoriale ne te plait pas tu peux visiter d’autres magazines qui ne prennent pas le risque de dire certaines choses et tout sera beau tout sera rose pour toi.

    Petite parenthese sur le « je suis a 90% sure qu’il s’agit de connaissance à toi. » qui n’a absolument rien de constructif ni d’intéressant dans ta critique, mais si tu veux on pensera à ne plus écrire sur des artistes que nous avons rencontré.

    Et pour finir le summum du troll « je suis fidèle lectrice depuis le debut et je lis beaucoup de conneries (dans tes articles uniquement) » une attaque personnelle qui n’a en rien sa place ici, il y en a plein ton commentaire des conneries, et je ne me serais pas donné la peine de perdre 15 minutes à te répondre si tu ne les avais pas déballé.

    Si une chose te dérange soit tu la critiques constructivement en donnant ton point de vue qui fasse avancer la chose, soit tu passes ton chemin au lieu de rager.


    • Maria

      Et bien cela vole haut… Je n’ai pas la moindre estime pour Louis La Roche qui n’est qu’un poseur profitant vaguement d’un revival french touch.

      Je suis déçue de voir que mon commentaire a fait « bobo a ton pti coeur », il était pourtant bien plus argumenté que l’article et ton commentaire de geek réuni…

      Bouh il est vexé parce qu’on a dit du mal de son petit blog…

      Grandit et accepte, il n’y a pas le quart de passion dans les autres articles que dans celui ci, et si je me donne la peine d’ecrire c’est justement parce que j’aime The Chemistry depuis le debut, j’aime comment il mixe la musique la mode et j’adore les rubriques originales telles que l’artwork de la semaine (ca donne envie d’ecouter les disques en plus) ou le Laboratory mix (big dope p <3)…

      Brefau lieu de s'exiter derriere ton clavier il serait judicieux d'accepter avec plus de classe les critiques (qui en plus sont faites sous fond de "j'aime the chemistry") surtout quand on se permet de faire des articles critiquand les autres.

      Voila


      • Leha

        ça serait bien d’éviter de troller :) restons zen, ne prenons pas personnellement ce qui est avancé dans l’article !


      • Daisy

        Maria, je pense avoir droit à une réponse aussi, elle va être rapide ne t’inquiètes pas, tu aimes « The Chemistry » et bien je te remercie pour ce grand compliment car je suis à l’origine du projet (hé oui) !!

        Pour « Dope P », oh encore un grand merci car je me suis personnellement occupée de sa venue pour cette première édition !

        De plus, je te cite ok ? : « et je lis beaucoup de conneries (dans tes articles uniquement) », non en fait je n’ai rien à dire de plus sur ta minable phrase, tu comprendras toute seule comme une grande fille que tu es !

        Enfin, sache que je suis fière de mon magazine, et je t’encourage à passer ton chemin si celui-ci doit supporter des personnes dans ton genre !


        • Maria

          Je suis désolée de t’avoir heurté, ce n’etait pas le but. Néanmoins ça t’es passé par la tête que certains artistes (j’en aime aucun a part Justin Faust dans cette liste donc ce n’est pas une fan qui parle) puissent être tout aussi bléssés que tu l’es avec cet article ?

          Je te felicite pour The Chemistry et d’avoir été a l’iniative du mix de « Dope P » néanmoins même si mon commentaire peu être desagreable (et je m’en excuse) je maintiens que je ne comprends pas ce qu’il y a de bien a faire un article comme celui ci. La haine, tailler des gens etc… sera toujours plus facile pour rameuter des followers etc. c’est sur mais bon…


  3. Nico

    Tu as parfaitement raison pour le ‘rip radio’ de LLR, en revanche il en serait bien capable donc je pense que ce n’est pas la peine de faire semblant de tomber des nues en faisant passer cette partie de l’article comme un sacrilège !

    Par ailleurs, je confirme ce que dis ‘Craw’ quant à la méchanceté gratuite et le manque total de respect dans tes propos auxquels il faut ajouter de nombreuses idioties ! Par exemple, ‘Triple J’ est une radio Australienne, qui a certes plus d’impact que ‘KissFM’ (basée à Melbourne) et qui a pour priorité de promouvoir ses artistes locaux (la scène australienne est d’ailleurs excellente avec des artistes comme ‘Miami Horror’, ‘Bag Raiders’, ‘GLOVES’, etc. pour ne citer qu’eux..) mais elle ne peut pas être considérée comme « une des radios les plus influentes au monde pour la house music » comme tu le penses ! Elle n’est absolument pas comparable aux émissions radio fondamentales que l’on retrouve sur la ‘BBC Radio One’ avec en particulier ‘Pete Tong’, ‘Annie Mac’ et ‘Jaymo & Andy George’ !!

    Pas grand chose à dire après, car le contenu de ton message est principalement constitué d’insultes infondées et gratuites, relativement pauvre et sans intérêt (sauf si on veut faire un concours de fautes de syntaxe et d’orthographe, dans ce cas ça vaut le coup de perdre du temps à te lire..)


  4. Excelsior ( official )

    To be honest you made my day folks! I never knew you frenchies have such a great sense of humor!

    I choosed this sample with a purpose because i loved the spirit that came with it and as many stated above we love to sample things since it’s an art anyone can’t master.

    Actually the track became a « BLOCKBUSTER » of this Summer .. yeah Summer Nights ahahaha also it was choosed as a cover for an event that took place on Hawaii like few months ago.

    Message to my fans? Yeah great things are coming from Excelsior since he merged with radioactive metal and fused into a cosmic hero. ( LOL )

    Please stop insulting my friends like Justin Faust , Jean Tonique whither are very on the ledge of this production.

    Seems like you never produced music cause your insults are pointless and lacks a bit of proffesionality from your side….Wanna be serious ? Then learn about music and it’s production..i guess you play no instrument at all ?

    Cheers.

    THANKS FOR THE PROMO ! I’M SO GLAD SOMEONE IS SPINNING THE BLACK JACK PROMOTION FOR MY PROJECTS.

    much love

    Marek Wittner ( please, be free to add me..but don’t stalk on me )


    • So: l’article est génial, parce que s’il manque bien un Blog sur la toile, c’est un blog de vrai « critique » musical, dès qu’un artiste se plante ou un album est nul en parler mais pas qu’en bien, quand c’est nul.


  5. Jean Claude Dusse

    Salut Daisy,

    Il est vrai qu’un article critique c’est bien, ça change et permet de se rendre compte du plagiat effectué par de grands artistes… Mais parler de petits artistes c’est un peu ‘useless’ surtout quand on sait pourquoi et comment leur track à été faite !

    Pour ta gouverne « Summer nights » a été réalisée suite à un trip, pas du tout dans le but de plaire ni d’attirer des foules. Elle a été faite en une nuit avec des écouteurs d’ipod (d’où le mastering).

    Avant de critiquer, il faut se renseigner. Je pense que Paradise 1976 n’a rien à faire ici puisque c’était plus un délire, rien de très sérieux.

    J’espère que tu arriveras à comprendre !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>