The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Music

5 janvier 2012

Bad Sampling Awards 2011

More articles by »
Written by: Marlène Daisy
Étiquettes : , , , , ,

Autant il peut sembler facile d’établir toute sorte de classement mettant en valeur les morceaux des artistes et de les brosser dans le sens du poil, autant il paraît délicat d’oser critiquer la façon dont certains producteurs fabriquent leurs morceaux. Pourtant, ces derniers se dirigent parfois vers la facilité et la mauvaise utilisation de samples et, dans ce cas, le résultat est assez décevant !

Soyons clair, cet article n’a absolument pas pour but de descendre en flèche les artistes qui vont être cités, mais juste de pointer du doigt quelques morceaux qui auraient probablement mérité de rester au stade de concept.

La sélection qui va suivre sera d’ailleurs très objective puisque je n’hésiterai pas à inclure des artistes que j’apprécie et respecte beaucoup, seulement il y a des fois où faut pas déconner !

Les nominés sont…

 

 

Jean Tonique – My Baby (Des fois, l’abstention c’est mieux !)

Richard Jon Smith – Baby’s Got Another

 

Vanguard – LeJeune (1er cas où j’adore les artistes mais pas du tout le morceau ! A croire qu’ils devaient être très fatigués car ils ont utilisé certaines bases identiques de leur précédent morceau « So Much » !)

Vanguard – So Much

Armenta – I Wanna Be With You

 

(Alors là, c’est tout simplement très mauvais ! La bonne nouvelle c’est que le nombre de fans étant très faible, ça évite de trop répandre ce genre de pseudo-production !)


Paradise 1976 – Summer Nights (Original Mix) by Paradise 1976 (official)

Starpoint – Starnite, Your Night

 

Justin Faust – Girl Talk (2ème cas où j’aime beaucoup l’artiste mais où la simplicité a encore frappé ! Grande déception..)

Network – I Need You

 

Shook – Hold Tight (Grosse déception de la fan que je suis, il nous a habitué à tellement de belles choses !)

Change – Hold Tight 1981

 

Une petite erreur c’était glissée dans mon analyse du son de Louis LaRoche. S’agissant d’un Rip tiré d’un mix. Le morceau n’est donc pas un bon exemple, mais ce n’est pas très grave, prenons au hasard un autre de ses morceaux et découvrez le sample grossièrement utilisé.

Louis La Roche – F.U.B.A.R by louislaroche

 

 

Nero – Crush On You (Et voici le grand gagnant de ces ‘Bad Sampling Awards 2011’ !!! Dans ce cas précis, il faudrait m’expliquer comment on peut oser sortir ça !! C’est tout simplement du manque de respect pour le morceau original ! En plus, profitant de sa notoriété, son pseudo-track possède des remixes de la part d’artistes de renom (opportunité que de nombreux plus petits producteurs n’auront probablement jamais dans leur vie !..), ce qui est donc encore moins pardonnable que si la même idée avait été développée par un jeune producteur peu connu ! Du coup, on notera également qu’il aurait été plus intelligent d’appeler le morceau ‘The Jets – Crush On You (Nero Remix)’. Sans parler de la pâle copie accélérée du morceau « Lifelike & Kris Menace – Discopolis » pour son track « Reaching Out ».
Un grand bravo donc à Nero pour son manque flagrant d’inspiration !)

The Jets – Crush on You

Nero – Reaching Out

Lifelike & Kris Menace – Discopolis

Kano – Another Life

 



About the Author

Marlène Daisy
Créatrice. Promos - Partenariats: daisy@the-chemistry.net