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Art and Design

4 octobre 2013

Dropping series by Alberto Seveso

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Written by: Corentin Salignat.Muchacho
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Présentons la série de photos du projet Dropping de l’italien Alberto Seveso. Né à Milan le 30 mai 1976, c’est dans les 90’s que le personnage va à la rencontre des domaines artistiques. De cette passion née de la culture skate et inspirée par les artworks de pochettes de CDs, il commence à réfléchir à la façon de reproduire ces oeuvres dont il se nourrit. Et, les temps passants, le coeur à l’art, ses champs de création n’ont plus de limites. De l’illustration à la photographie en passant par la retouche, il livre par exemple certains de ces travaux à Adobe pour la promotion de photoshop, pour Nikon, Sony ou encore Bacardi. Pour cet ensemble de créations, Seveso s’est muni d’un boitier équipé de capteurs, attrapant et fixant l’instantané chaque microseconde.

Dropping.

Dans ces précédents projets, les textures utilisées étaient l’encre, associée à l’eau. Mais, dans un parcours logique et naturel, il remplaça l’eau par l’huile, créant une texture plus épaisse, plus crémeuse. Un mystérieux délecte emplit de pigments qui ne le laissa pas indifférent des ses premiers essais. “Incroyable”. Ce sont les gouttelettes et les jets de ces particules que l’artiste agite pour façonner des formes uniques et éphémères. L’aléatoire explosif rend aux choses les plus simples leur vraie nature, les galbes se confessent dans une messe merveilleuse. Partisan incontesté d’un idéal contradictoire qui allie la théorie rigide et la puissance de l’incontrôlable chaos, cette composition de travaux se veut n’être autre qu’un stimulant psychologique des perceptions. Ainsi, vous y ressentirez l’odeur d’une huile aux allures douces et grasses pendant que d’autres reconnaîtrons l’enlacement de quelques corps, trop amoureux pour ne pas s’y adonner. Charnels.

Un jeu délicat qui place l’interlocuteur dans une situation gênante. Un plaisir esthétique rempli de sens, perceptible, d’une conceptualisation enviable, excitante —qu’on ne peut se contenter de ne regarder qu’avec les globes— mais pourtant inexistante. Le refus de la respiration du fantasme.

La rose éclaboussure fane dès lors qu’on l’approche et la danseuse ne tourne plus au moment où l’on décide de lui attraper le bras. Voilà ce qui se passe dans l’œuvre de gouttes de Seveso. Sans doute un hommage au maître du Dripping Jackson Pollock, mais avec, je crois, plus d’émotion, plus de haine amoureuse. Et surtout de modernisme traduit par l’aspect 3D des photographies, du bain pourpre de couleurs désordonnées mais toujours coordonnées.

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Alberto Seveso

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About the Author

Corentin Salignat.Muchacho
Publicitaire étudiant, je connais et jouis de la joie d'être condamné à L'idée. À mes heures perdues, j'embrasse les mots, dans le cou et dans le dos. Goûteur amateur, ce sont la musique et les arts graphiques qui me réunissent là........................................ Mail : corentin@the-chemistry.net




 
 

 

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