The Chemistry Magazine I Online magazine covering music, art, fashion and more.
Online magazine covering music, art, fashion and more.


Interview

30 novembre 2012

Interview avec FaltyDL

More articles by »
Written by: Romain
Mots-clés : , , , , ,
FaltyDL

Est-il réellement nécessaire de présenter une nouvelle fois Drew Lustman aka FaltyDL ? Le producteur basé à New-York puise ses influences dans tout un tas de sonorités, allant de la house à la jungle en passant par le hip-hop ou encore la soul.
En attendant la sortie de son album Hardcourage prévue en janvier sur Ninja Tune, le petit prodige a sorti Straight & Arrow EP le 12 novembre dernier et nous l’avons rencontré lors de son passage à Paris pour lui poser quelques questions. Voici donc le compte-rendu de cet entretien :

Is it really necessary to introduce Drew Lustman aka FaltyDL? The producer, based in New-York, finds inspiration from a lot of sonorities, from house to jungle but also hip-hop or even soul music. While we are waiting for Hardcourage, his new album which is planned to be released in January, the genius released Straight & Arrow on the 12th of November. We met him during his visit in Paris to ask him a few questions; here is the result of the interview:

Français

Salut Drew ! Comment vas-tu ?

Euh… fatigué !

Tu as joué hier ?

Non je suis arrivé à Londres hier, avant ça j’étais à New York et je n’ai pas vraiment dormi la nuit dernière.

Donc tu es arrivé à Paris aujourd’hui même. Est-ce que c’est la première fois que tu viens ici ?

Non. Je suis déjà venu quand j’avais 14 ou 15 ans avec ma famille, mais c’était juste pour des vacances. C’était il y a longtemps, aussi longtemps que la moitié de ma vie.

Passons à autre chose. Ce soir ce sera la première fois que tu te produiras au « Batofar » (ndlr : lieu connu de Paris où se produisent des artistes et ont lieu diverses soirées musicales) et tu joueras avec Locked Groove. Comment tu le sens ?

Ouais ça sera ma première à Paris ! Locked Groove est un mec bien (rire). J’ai joué y’a un bail à Leeds avec lui. Je pense que c’était en Avril. On s’est produit ensemble dans cette ville et on a aussi sorti un son sur le même label qui s’appel « Large flash », donc je le connais depuis un petit moment maintenant. Je pense que ça sera une bonne soirée, je ne sais pas je n’ai jamais joué à Paris avant, donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre.

Ton nouvel EP vient tout juste de sortir et on peut y trouver pas mal de personnes qui y proposent leur remix comme par exemple MikeQ, Gold Panda ou Four Tet. Pourquoi et comment as-tu choisi ces artistes ?

Je suivais déjà depuis un moment MikeQ de près, je l’aime beaucoup en tant que « Voguing » DJ. Tu sais c’est LE dj du style Vogue à New York, il se produit beaucoup dans les fêtes vogue de Manhattan. Il fait partie de cette scène qui appartient à la population noire et homosexuelle et c’est vraiment intéressant qu’il continue toujours dans cette branche parce qu’il est vraiment jeune. En fait c’est lui et son pote Divoli S’vere qui ont fait le remix. Gold Panda est un ami depuis longtemps, on a essayé de faire de la musique à plusieurs reprises mais on n’a jamais vraiment réussi. On se réunissait, on se posait et on oubliait de le faire. Quand je lui ai dit « hey tu peux me faire un remix » il m’a tout de suite répondu « ouais pas de problème t’inquiète ». Et il l’a fait. Pour ce qui est de Four Tet que je connais depuis un moment aussi, j’avais besoin d’un bon gros remix donc je lui ai demandé s’il pouvait m’en faire un. Au début il pensait qu’il n’aurait pas le temps mais un jour il m’a appelé et m’a juste dit « ça y est c’est bon, j’ai un remix pour toi ». C’étaient de bonnes collaborations.

L’équipe de The Chemistry Mag ne s’intéresse pas qu’à la musique, on parle aussi d’art et de design. D’ailleurs on adore la couverture de l’opus Straight and Arrow. Alors peux-tu nous en parler ?

Bien-sûr ! C’est « La Boca » -Scott de son vrai nom- qui l’a faite. Il a créé plusieurs couvertures pour le label DC. Il a fait du bon boulot sur les albums de Wax et pour plusieurs autres musiciens pendant plusieurs années. Il crée aussi des œuvres pour de grosses compagnies comme AOL et il a bossé pour le magazine WIRE. Il a fait pas mal des choses pour de gros clients, je crois même qu’il a créé quelque chose pour Nike ou une marque du genre. Enfin bref, j’adore son travail. Un jour j’ai donné une interview qui était filmée et je portais un t-shirt dont il avait fait le design. Il a vu cette interview et m’a envoyé un mail en me disant « Oh mec, j’adore ta musique » et je lui ai répondu « Mec, j’adore ton travail ». Par la suite je lui ai demandé si on pouvait bosser ensemble et il a accepté. Il va aussi s’occuper de l’album donc il y a pas mal de choses à venir.

faltydl Straight and arrow 640x300 600x281 Interview avec FaltyDL%TheChemistry

Tu as sorti plusieurs singles sur différents labels comme Planete MU ou Ninja Tune. Pourquoi avoir choisi plusieurs labels ? N’as-tu pas encore trouvé un label qui correspond vraiment à tes attentes ?

Ouais ! En fait aucun d’entre eux ne sont parfaits. Il y a plusieurs types de label et ils sont à la fois géniaux et merdiques. Dans chacun il y a quelque chose de bien et de moins bien. Un label aussi important que Planete MU ou Ninja Tune tu ne peux pas tout aimer. Ils sont généralement des labels honnêtes, ce qui est très important bien entendu. J’ai confiance en ces labels et tout mais je crée tellement de son que j’aime sortir une track, puis une autre et une autre. Le problème avec ces labels c’est qu’ils ne veulent pas sortir beaucoup d’albums, surtout pour quelqu’un avec qui ils travaillent depuis un an. Ils ne veulent pas faire comme Luke Vibert. Ce mec est un producteur qui sortait un album presque tous les trois mois. Il arrivait parfois à sortir deux ou trois albums par année, chacun sous un autre nom et sur un autre label. Et honnêtement j’aimerais faire comme lui. Je vais d’ailleurs sûrement sortir un album sous mon propre nom et sur un autre label… enfin je ne sais pas.

As-tu déjà eu des problèmes à cause de ça ?

Tu sais, Ninja Tune est en quelque sorte le détenteur de FaltyDL maintenant mais je continue de faire des compilations pour d’autres labels comme Hemlock qui est dirigé par Untold et ce sous le nom de FaltyDL. On a réussi à choper la licence via Ninja Tune; les mecs ont vraiment été cools à ce niveau mais il a fallu beaucoup d’emails et de négociation pour en arriver là. Ninja Tune est propriétaire du nom FaltyDL c’est pour ça que maintenant je voudrais faire un album sur mon propre label.

Ce serait pour quand ?

Sûrement l’année prochaine.

On ne veut pas catégoriser ton travail mais nous aimerions malgré tout savoir ce qui t’inspire. Y a-t-il des films, des actualités ou d’autres artistes qui influencent ton processus de création ?

Ouais en fait… je peux mater des films, lire un super livre ou entendre un bon son et être inspiré par ces choses là, mais la raison pour laquelle je fais de la musique c’est tout simplement parce que je suis à la maison, que je suis seul et que je m’ennuie, que je suis déprimé ou vraiment heureux. Par là je veux dire que je ferai toujours de la musique parce que j’en ai tout simplement besoin. En fait, je n’ai rien créé depuis deux mois maintenant, je n’ai pas arrêté de faire la promo de ce nouvel album, ce qui m’a rendu non pas déprimé mais je sais pas ça m’a foutu dans un drôle d’état. Je me suis retrouvé chez moi à me reposer et je n’ai rien composé depuis deux mois, ça me fait bizarre et c’est un peu la merde. Donc mon inspiration et ma musique se résumeraient tout simplement à me sentir humain.

Quel genre d’objet peut-on trouver dans ton studio ? Le genre d’objet qui pourrait nous permettre d’en savoir un peu plus sur qui tu es vraiment ?

Je ne pense pas qu’il y ait quoique ce soit d’intéressant dans mon bureau tu sais. J’sais pas… j’aurais du mal à te donner une réponse super intéressante parce que mon studio est juste une petite pièce qui se situe entre ma chambre et mon salon. Il y a juste un tapis sur le sol, quelques trucs sur le mur qui servent à insonoriser la pièce et quelques t-shirts qui trainent un peu partout.

75d7b6cd 600x600 Interview avec FaltyDL%TheChemistry

Tu as prévu de nouvelles choses pour 2012 ou 2013 ?

Ouais, le single va sortir la semaine prochaine et l’année prochaine, en janvier, ce sera au tour de l’album. Plus tard, un single provenant de ce même album sortira. Une autre track sortira sous le label Swamp 81, j’ai quelques remix en plus de prévus dont un pour José James. Ce dernier sortira avec le label Blue Note, je suis d’ailleurs pressé qu’il sorte parce que j’aime ce label de Jazz. J’ai fait aussi un remix pour Alex Russel, il sortira sur le label de Gilles Peterson Brownswood en février 2013.

Donc il n’y a qu’un seul single de prévu pour la fin de l’année 2012. Et si c’était la fin du monde en Décembre 2012 ?

Tu sais j’ai lu pas mal de trucs à ce sujet ces derniers temps et je pense que c’est un bon paquet de conneries. Je ne pense pas que la fin du monde approche, mais si c’était le cas il est clair que musicalement je ne serais pas satisfait de ma carrière… mais genre VRAIMENT PAS ! Si je n’ai pas la chance de faire encore de la musique je serais vraiment dégouté parce que je ne pense pas avoir donné le meilleur de moi-même ; je ne pense pas avoir vraiment fait de la « bonne » musique. Je commence tout juste à m’améliorer.

Est-ce que tu sais qui va faire le prochain remix ? Tu peux nous en toucher quelques mots ?

Carrément ! Il est déjà prêt. L’un d’entre eux est un remix de « Gang gang dance » et il y a aussi un remix de Dego qui est l’un des membres de 4Hero. Ces mecs ont pratiquement inventé la Drum and Bass et la Jungle dans les années 1990. Cependant, ce qu’il a fait pour moi se range plus dans le style « Broken Beat ».

Passons à notre question bonus ! On sait qu’avant tu étais cuistot et que tu étais spécialisé dans les sushis. Est-ce que tu peux nous donner la recette magique pour faire de bons sushis ?

(Rire) De bons ingrédients ! C’est tout ce dont tu as besoin, vraiment. C’est toujours la même chose au final. Tu auras beau aller dans 20 restaurants japonais les sushis auront tous la même tête. Okay, certains d’entre eux sont super bien faits, mais la plupart du temps c’est la même chose. Il faut juste les bons produits.

Voici venu le temps de la dernière question. Elle est un peu compliquée et beaucoup d’artistes qu’on a interviewés ont eu du mal à y répondre : Quel est ton dernier mot pour nos lecteurs ?

C’est une question extra bonus ! Mon dernier mot… euh… mon dernier mot serait… putain mais quelle question mec ! (rire) Tu vois je veux la jouer cool, je veux dire un truc de super profond, de spirituel (rire) mais au final je me dis que finalement vous en avez rien à foutre. Ah, je ne sais pas. Qu’est-ce qu’a répondu Jimmy Edgar ?

Je ne m’en rappelle pas ! Désolé !

Tu ne t’en rappelles pas ? Ou c’est ce qu’il a dit ? (rire) Okay peu importe, mon dernier mot sera « I don’t remember ! »

English

Hey Drew ! how are you?

Uh, tired!

Did you play yesterday ?

No, I flew in to London yesterday from New York, I did not sleep last night really.

So you came in Paris today. Is it your first time in Paris?

No. I came when I was 15…or 14 with my family– just on vacation. Over half my life ago, so it’s been a long time.

When will you leave Paris ?

Tomorrow. No time to see anything.

Let’s move on. Okay tonight will be the first time you’ll play at the “Batofar” (ndlr: famous club in Paris) and you’ll play with Locked Groove. How do you feel about tonight?

Yea, first time ever in Paris! He’s a great guy! (laugh) Well, yeah I play a while ago with him in Leeds back… I think it was this April. We played together this once before and we released on the same label “Large flash” so I know him for a little while. It should be a good party– I don’t know I’ve never played in Paris before so I’ve no idea what to expect.

Your new EP has just been released and there are loads of people mixing on it like MikeQ, Gold Panda and Four Tet. Why did you chose these guys and how?

I’ve been paying attention to MikeQ for a long time, I really like his voguing style DJ– you know he’s like THE vogue DJ in New York, he djs these vogue parties in Manhattan. You know he’s in that scene, that gay black voguing you know and it’s really interesting that he’s still doing it, he’s very young. So he and his friend (Divoli S’vere) actually did the remix. Gold Panda has been a friend for a long time, we’ve actually tried to make music together few times but it never really happened. We were just getting lazed, forget and stop doing it. So when I told him “hey there’s this remix” he was like “yea sure sure sure”. He just did it. And then Four Tet also I’ve known for a while and I needed to get like one big remix so I thought I would ask him and he actually didn’t think he had time but one day he just called me and was like “it’s done, I did it”. So yeah it was good.

The Chemistry Magazine does not only talk about music, we do appreciate and talk about art and graphic design and we loved “Straight and Arrow” cover. Therefore we would love to know more about it, can you tell us a bit more?

Sure! Yeah, it’s “La Boca” and the name of the designer is Scott. He’s been designing record covers for DC Recordings for a long time. He did some great work on Wax albums and a bunch of musicians over the years. He is also a major designer for AOL, he did something for Wire Magazine. He has done a lot of things for bigger clients, I think he even did things for Nike or something, I’m not sure. Anyways I just love his artwork and one time I did an interview camera with a t-shirt, with one he designed and he saw that and sent me an email saying “oh I love your music” and I was like “Oh man I love your work”. So I asked him if he could do it and he was into it. He’s also doing the album so there is a whole lot more artwork and t-shirt.

faltydl Straight and arrow 640x300 600x281 Interview avec FaltyDL%TheChemistry

You released your single on Planete MU, Ninja Tune and other several labels. Why all these labels? Haven’t you found one that fits to your music?

Yeah! I mean, none of them are perfect. They are all kind of great and shitty at the same time. Like every label has its good things and bad things. A label that is really big like Planete MU or Ninja Tune, you can’t like everything. I don’t like all the music on these labels but there’s something about this label that I really like. They are usually honest labels and that’s an important part of course. I trust these labels and stuff but I make so much music that I like release singles once and once and once and some labels don’t want to release a lot of records for someone they know like one year like Luke Vibert you know the producer. He released an album, on one label under his own name and three months later under another name on another name and three months later with another album on another name… So he got two or three album out in a year which I’d like to do to be honest. I might actually put an album under my name as well on another label, so I don’t know.

Do you get trouble when you do that ?

Oh well you know, Ninja Tune kind of owns FaltyDL now so I just got to track on this compilation for Hemlock which is a label run by Untold and it’s a FaltyDL track. We had the license through Ninja Tune, they were very nice about that but there was a lot of emails, a lot of work to work it out… Ninja Tune kind of owns FaltyDL that’s why I want to an album on my own label too.

When do you want to do so?

Probably next year.

We don’t want to put your work in one specific category but we would like to know what does inspire your music? Like movies, currents affairs, other artists ?

It’s like… yeah I can watch movies, read an amazing book or hear an amazing song and get inspired to make music; but the reason why I make music is because I’m at home and I’m alone and I’m bored, depressed or really happy. I mean I’ll make music eternally because I have to make it. In fact I haven’t made a song in about two months, I’ve just been doing press for this new album and I’ve been completely not like super depressed but I’ve been pretty fucked up at home just like chilling cause I haven’t made a song in a couple months I feel very weird, really messed up. So my inspiration is sort of like to feel like a normal human being.

What can we find in your studio, what kind of object can let us know more about the kind of person you are ?

I don’t think there is something too interesting in my studio. I mean, I don’t know, I can give you a very interesting answer because the way my studio is set up is it’s a very small room between my bedroom and my living-room in my house. So there’s just a rug on the floor, sound proofing things on the walls and then a lot of like shirts and stuff hang up behind.

75d7b6cd 600x600 Interview avec FaltyDL%TheChemistry

Have you planned new releases in 2012 or 2013?

Yeah, the single will be out in a week and then next year the album will be out, in January; and then another single from the album as well. Then there will be another one on Swamp 81 records, couple more remixes and a remix for José James. The latter will be released on Blue Note Records, which I’m excited about cause I love that old jazz label. Another remix for Alex Russel is gonna come out on Gilles Peterson Brownswood’s label in february 2013.

Okay so only one single for the end of the 2012 year, what if December 2012 was the end of the world?

I’ve been reading all of these stuff lately and I think it’s bullshit, I don’t think the world is gonna end, but if it does I’ll definitely be musically not happy at all with what I’ve done with my career… AT ALL. If I don’t get a chance to do so more music i’ll be very upset cause I don’t think I’ve ever send any good music, really. I’m just starting getting better.

Do you know who will remix the next single?

Yeah! It’s already done.

Can you say a few words about it?

Sure! One of them is a “Gang Gang dance” and I got also a remix from Dego who’s one half of 4Hero who pretty much invented Drum and Bass and in the early 90′s Jungle music– but what he’s done for me is more like a broken beat remix.

Okay, this is a Bonus question. We know that you used to be a Sushi cook, so what is the magic secret to make good sushi?

(laugh) Good ingredients! That’s it! Because it always look the same. You may go to twenty Japanese restaurants and sushi always look like sushi. Okay some are pretty amazing, but most of the time it’s the same. They just have to be cooked right.

Last question, but a tough one because pretty much everybody have hard times to answer it: What’s your last word for our readers?

Extra bonus question! My last word….my last word is…. it’s a fucked up question (laugh) cause like I want to be cool, I kinda want to be deep, you know spiritual (laugh), something important but then again I’m like “who gives a shit?”, so I don’t know. Hum….What did Jimmy Edgar say?

I don’t remember! Sorry!

You don’t remember? Or that’s what he said? (laugh) Okay that’s gonna be my last word: “I don’t remember!”

Camp Bisco 11, FaltyDL, Live Recording Rebroadcast from MOX on Vimeo.

Links :

http://soundcloud.com/faltydl
http://twitter.com/FaltyDL
http://www.FaltyDL.com
https://www.facebook.com/FaltyDL/

 

Traduction : Sarah Régis-Lydi



About the Author

Romain
Basé sur Paris, je suis le traducteur de l'équipe. Mais pas que.. Passionné de musiques électroniques en tous genres, je ne manquerai pas de vous dénicher quelques interviews de temps à autres pour apporter ma molécule à cette nouvelle formule qu'est The Chemistry !




 
 

 
avatars-000064934707-6okwwc-t500x500

Rencontre avec De Grandi + MiniMix exclusif

Mercredi soir avait lieu la soirée Le Panier avec Myth Seyzer, Felix, Vue sur la mer et De Grandi… Me voilà donc partie en vadrouille au Social pour passer une […]
by Marlène Daisy
0

 
 
artworks-000073891860-4gjnnu-t500x500

Something A La Mode – Endless Stairs

  Cinq ans qu’on l’attendait ce nouvel opus, cinq longues années d’attente. C’était dur, mais ça valait le coup d’attendre. Dès les premières notes de l’album, impossible de ne pas...
by Guillaume Simonin
0

 
 
Fremont Organic - ID Visuelle - The Chemistry2

Inspiration : Les 10 identités visuelles du mois d’Avril #3

  Hi guys !  Le printemps, désormais bien amorcé, apporte avec lui la tumulte hormonale et la déflagration d’un nouveau souffle sur les perceptions. Marchons un peu dans ces tableaux […]
by Corentin Salignat.Muchacho
0

 

 
artworks-000073556062-bguank-t500x500

THE CHEMISTRY X DEEPERKΔY – Selection of the week #5

Salut les Chimistes, Malgré cette semaine surchargée en ce qui me concerne, je trouve toujours le temps de vous concocter ma petite sélection de la semaine, toujours résumée en une […]
by Kevin Ferenczi
0

 
 
1375041_559061900808987_1169619234_n

Voyage au coeur de la noirceur avec Kubek !

Fin de journée, il fait presque nuit. On fait le point sur la journée écoulée et chacun trouve a sa façon la solution idéale pour évacuer le stress accumulé. Moi […]
by Marlène Daisy
0

 




0 Comments


Soyez le premier à commenter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>