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Art and Design

23 juin 2015

Interview : Vecteur 411, entre mode et production plastique

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Written by: Pierre
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Le tout jeune studio de création fondé par Cécile Fréchet Vincent et Anne Lucie Revereau, « Vecteur 411 » proposait avec Queenie Tassell et Julie Ooghe-Tabanou, une exposition à la galerie le HUIT du 15 au 19 juin. Je m’y suis rendu histoire d’en savoir plus sur les projets de cette jeune organisation, entre mode et production plastique et j’attends personnellement la suite avec beaucoup d’impatience. Pour vous permettre d’en savoir plus l’une des deux fondatrice du studio, Anne Lucie « rickie » Revereau m’a accordé une interview

Vecteur 411 // InstagramTumblr

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– Interview –

– Peux-tu me présenter vos premières productions?

Bien entendu. VTMT est pour nous le premier projet du studio, une première amorce quant aux projets qui vont suivre. Et d’ailleurs, devraient arriver très vite!

– Quels rapports entretenez-vous avec la production d’art contemporain, en étant issue de la mode?

En aucun cas nous avons la volonté de nous considérer comme artiste ou issue de la scène art contemporain. Comme tu viens de le préciser, nous sommes issues du milieu de la mode, notamment du design, de la mode et de l’art dans son ensemble, ils sont pour nous une source d’inspiration plutôt qu’une finalité en soi. Cette exposition, elle, arbore un côté art contemporain dans sa proposition de présentation. Il s’agit donc d’une lecture parmi tant d’autres sur une problématique donnée où le vêtement est plus un prétexte de création, une inspiration. Nous nous interessons plus à l’objet dans sa globalité, la place qu’on lui donne et le rapport aux spectateurs.

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– Cette première exposition est-elle le déclencheur d’une prochaine série d’événements?

Cette exposition est le fruit d’une énergie et d’une première collaboration pour nous. Nous sommes enchantées de l’aboutissement du projet et les discussions n’ont fait que faire grandir le propos. Même si à l’avenir nous continuerons à penser et réaliser des expositions, nous pensons travailler essentiellement à deux. Bien que des collaborations futures sont en cours et de beaux projets sont à venir.

– Quels sont vos prochains projets avec Vecteur 411?

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à une prochaine exposition et/ou présentation autour de la notion de bruit. Ce projet est l’illustration de problématiques qui ne cessent de nous animer et devrait arborer une esthétique entre rupture et continuité de VTMT. Nous sommes également en train de produire la série 1 du studio, une collection de foulards qui devrait sortir bientôt !

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– Votre exposition VTMT se tient en ce moment à la galerie « LE HUIT », peux-tu nous préciser son propos ?

Cette exposition a été pensée, discutée et produite par quatre personnalités apportant chacune un regard selon leur propre domaine d’activité ( Queenie Tassell (curatrice) Julie Ooghe-Tabanou (graphiste) et nous deux ( Anne Lucie Revereau et Cécile Fréchet Vincent). L’idée dans ce projet et de s’intéresser à la tension qui existe entre l’art contemporain et le design de mode en considérant le vêtement comme un expot. Comment montrer, penser le vêtement autrement, comment lui donner une nouvelle forme, une double identité.

– Pourquoi proposer une production aussi transversale, de la créatrice de mode au commissaire d’exposition?

Ce projet traite de la limite entre la mode, le design, et l’art. La frontière est presque invisible et répond à des préoccupations contemporaines des croisements qui existent entre plusieurs disciplines. Il était important pour nous, de donner force au projet en intervenant à plusieurs sur différents domaines et de confronter plusieurs univers et pensées. Constituée de six éléments, la collection a été travaillée comme un concept et selon plusieurs contraintes. Tout d’abord, le vêtement n’a pas de sens (devant/dos) mais est considéré dans sa globalité. Il a également été construit selon un refus quasi-total de se fermer par des coutures. Enfin, les coupes ont été effectuées en un seul morceau. VTMT a donc un statut hétéroclite. Elle est à la fois vitrine de présentation, installation d’éléments sériels, et exposition collective. VTMT propose un commentaire à travers un ensemble de formes. Par son approche protocolaire de la collection, ce projet discute de la limite entre mode, design, et art.

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– Quel a été le rôle de ce commissaire d’exposition?

Queenie Tassell, commissaire et curatrice, est à l’initiative du projet et a souhaité s’entourer de personnalités diverses afin de discuter autour du principe du mot « collection ». Par la suite le projet a été discuté, construit et produit à quatre. La commissaire d’exposition a également eu un rôle rédactionnel (manifeste, textes explicatifs,…).

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Photograghe: Jean-Baptiste Bentouati
Modele: Juliette Topalian
Hair & Make up: Anaïs Jean-Louis



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Pierre
Étudiant en art, je regarde beaucoup plus de skateboard que de peinture flamande, sinon je suis sympa.




 
 

 

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