The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Music

26 décembre 2011

L’ordre Collectif (Interview + Free Downloads)

More articles by »
Written by: Marlène Daisy
Étiquettes : , , ,

Aujourd’hui, je tiens à vous faire partager ma découverte de cette fin d’année qui, je l’espère, va faire parler d’elle en 2012 ! En tout cas, comptez sur moi pour vous tenir au courant !

Alors à la base, je reçois un message d’un collègue avec un lien vers le track « Else – Airlines » accompagné du mot « tu vas aimer.. », sans aucune information supplémentaire…

Je me lance donc dans l’écoute et là, très agréable surprise !! Ce morceau est juste incroyable !! Pas besoin d’attendre la fin des 50 premières secondes pour esquisser un sourire et me dire « ok : où, quand, qui, quoi … ? ». C’est bien simple, juste à la 14ème seconde, quand arrive la note de basse, je sens venir la couleur et je sais à l’avance que je vais aimer.

Ensuite, je comprends qu’il s’agit en fait d’un regroupement d’artistes (incluant en autres « Else » et « Jettune ») qui se complètent à merveille dans un style électro/pop, le tout sous le nom de « L’ordre Collectif ». Ainsi, afin de me faire une meilleure idée et dans l’espoir de confirmer le plaisir que j’ai eu lors de la première écoute du morceau de « Else », je passe donc à l’analyse sonore du groupe « Jettune » et woww !! Très belle mélodie, belle voix bien posée, morceau proprement travaillé, avec une note spéciale pour le titre « Red Horse ».

« L’ordre Collectif » est sans aucun doute une équipe très talentueuse, constituant une valeur sûre de cette fin d’année et qui mérite qu’on la suive attentivement !

Information importante : le groupe « Else » sortira aujourd’hui le titre « Escape To The Edge » avec un clip vidéo. Pour avoir eu l’opportunité de l’écouter en avant-première, je ne peux que vous conseiller de vous rendre le plus rapidement possible sur leur fan page Facebook et de la « liker » afin d’être tenu au courant de la sortie du track, car vous allez vous prendre une énorme claque !!

Mots d’ordre (jeu de mot) du jour : on aime, on savoure et on partage…

Enfin, comme je suis gentille et afin de vous permettre d’en savoir plus, je vous propose une interview de ce collectif :

Interview

1- Pour commencer on a besoin de précisions sur l’ordre. Qui êtes-vous? Vous vous décrivez comme un collectif d’artistes, mais si on devait préciser?

Nous sommes des potes de Toulouse. Chacun d’entre nous présentait déjà un fort intérêt pour l’art avant la création de l’ordre. C’est cet intérêt commun qui nous a amené à nous regrouper pour imaginer et créer. Nous avons réellement concrétisé la chose pendant le tournage du premier clip. Chacun donne son opinion sur les projets en cours, tant sur les productions musicales que visuelles. Nos travaux sont avant tout l’oeuvre du collectif dans son ensemble. Nous avons aujourd’hui plus de membres qu’à l’origine et souhaitons continuer à voir de nouvelles personnes se greffer au projet, quel que soit leur domaine de création.

2- Votre collectif est encore jeune, mais cette volonté de vouloir se démarquer vous donne-t-elle une inspiration particulière pour la création des concepts alliant vidéo et musique en allant plus loin que le simple vj-ing?

Nous n’aspirons pas forcément à nous démarquer, mais seulement à faire découvrir notre perception des arts audio-visuels, qui est imprégnée de nombreuses influences. Pour le moment nous n’avons réalisé que des clips ou des vidéo-montages sur des sons, mais de nombreux projets sont à venir comme par exemple des courts-métrages.

3- Quelles sont vos principales sources d’inspiration? Tant pour le côté visuel que le côté musical?

L’ordre ce n’est pas un style musical, les sources d’inspiration et les influences peuvent être totalement différentes entre les membres, ce qui fait que nos projets sont variés tant pour le côté musical que visuel.

4- Êtes-vous tous fans des mêmes choses ou plus complémentaires par la diversité?

Bien que nous aimions tous certains artistes, nous avons chacun des goûts différents, il y a donc une certaine complémentarité dans nos influences. Nous sommes tous ouverts tant musicalement que visuellement, aucune frontière.

5- Quels sont vos outils de prédilection pour composer et produire?

Nos outils sont assez basiques. Pour la musique, un ordinateur avec Ableton, un clavier/synthé, des guitares, micros et un bon casque. Pour la vidéo, des logiciels de montage et une caméra valable. Pour linstant nous n’avons pas besoin de plus, nous arrivons à exploiter nos idées grâce à ce matériel, ce qui reste le plus important

6- Avec qui aimeriez-vous collaborer pour une production?

Comme dit précédemment, nous voulons que le collectif se développe, que des artistes continuent à se joindre au projet. Nous ne pensons à personne a particulier.

7- Si on devait faire un récapitulatif de ce qui s’est passé en 2011 pour l’ordre? Quoi de prévu pour 2012? Un petit indice à nous donner?

Un récapitulatif de 2011? Ou plutôt de ces deux derniers mois, nous avons simplement expérimenté le projet pour mieux le concrétiser ensuite. Pour nous 2012, c’est la fin du début, nous avons des idées pleins la tête et sommes constamment en recherche, de nombreuses productions sont à venir.

Else

Jettune

Downloads

Else – Airlines

Else – Letter Part II

Jettune – Red Horse

Jettune – Don’t think twice

Jettune – From Calixy

Liens

L’odre Collectif  Facebook / youtube  / Soundcloud

 



About the Author

Marlène Daisy
Créatrice. Promos - Partenariats: daisy@the-chemistry.net




 
Les articles
 

 

Le retour de l’Air Max 1 Atmos : Cet éléphant là ne vous trompera pas !

L’élue est de retour, telle Luke Skywalker, la Air Max 1 Elephant Print est revenue des profondeurs de la force en triomphant lors du vote Back organisé par Nike en […]
by Kevin.V

 
 

50 nuances d’« Astre »

Je pense mon chimiste que tu te retrouves de temps en temps à court de tracks sensuels, planants, de tracks qui sont là le soir pour te faire fermer les […]
by Robin

 
 

Aitana Basquiat, une esthétique aussi légère que puissante.

Aitana Basquiat est diplômée en histoire de l’art à l’Université Complutense de Madrid en 2013. C’est à partir de ce moment qu’elle décide de s’orienter vers le domaine de l’audiovisuel […]
by Valentin Amossé

 

 

Riccardo Tisci s’approprie la légendaire Dunk Lux

Tisci et Nike c’est un peu le début d’une histoire d’amour… Collaborations récurrentes, sneakers ou sapes haut de gamme, bref, une vraie relation naissante entre les deux acteurs. D’un côté, […]
by Kevin urkel

 
 

Air max 1 ? Pinnacle ? NikeLab … Combo gagnant !

Ça fait un bail qu’on n’a pas parlé du Labo de chez Nike, cet endroit ou de nombreux savants fous viennent concocter les futures paires de la marque à la […]
by Kevin urkel

 




2 Comments


  1. D'Anjoue

    Enfin on commence à parler d’eux , ils le méritent réellement !


  2. simondavid

    Ils va réussir ce groupe, c’est bon ce qu’ils font, et leurs clip sont super. Qu’ils continuent!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *