The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Music

2 décembre 2011

Mendel – Boiling Ocean EP

More articles by »
Written by: Marlène Daisy
Étiquettes : , ,

Destination ensoleillée pour l’article du jour, le long des magnifiques plages de Tel-Aviv. J’aurais d’ailleurs souhaiter vous annoncer une forte chaleur mais l’artiste du jour me signale une température comprise entre 10 et 20 degrés, mais bon aujourd’hui je vous offre une première classe de choix avec le nouvel EP « Boilling Ocean » de ‘Mendel‘, qui se définit lui-même comme un « chasseur de requin opérant dans les forêts sombres de la Sibérie ».

Et maintenant, petite présentation pour les personnes qui ne connaissent pas encore l’artiste :

Son arme principale est un mélange de House et de Hip-Hop, infusé de sons électro qui scintillent dans la noirceur de la musique électronique contemporaine. Obsédé par toute forme d’art, ‘Mendel‘ a d’abord commencé sa carrière en tant que graffeur et graphiste avant d’avoir décidé de se consacrer a son seul et unique amour, la musique.

Son EP, signé sur le label ‘Aristic Riot Records‘, est composé de deux morceaux originaux, deux remixes ainsi qu’une version instrumentale du track « Turning Her » :

.Mendel – Boiling Oceans (Original Mix) :

Boiling Oceans‘ est un morceau aux basses lourdes et futuristes, dans un style similaire au label « Night Slugs » ou en encore « L-Vis 1990 » et « Bok Bok », construit autour d’un riff mémorable et entraînant.

.Mendel feat. Disco Mojo Club – Turning Her (Original Mix) :

Encore un morceau où l’on retrouve cette basse originale qui caractérise cet EP vraiment particulier. L’instru est entourée d’un vocal mélancolique réalisé par ‘Disco Mojo Club’, qui vous rappellera l’ambiance de certains morceaux du groupe ‘Gorillaz’.

.Mendel feat. Disco Mojo Club – Turning Her (Robin Ejdeholm Remix) :

Le premier remix de cet EP et signé par le suédois ‘Robin Ejdeholm‘ dans un style très dutch house.

.Mendel feat. Disco Mojo Club – Turning Her (Telmini Remix) :

Le deuxième remix est une version dubstep du track « Turning Her« , réalisé par le producteur français ‘Telmini‘. Retenez bien ce nom car il risque de faire parler de lui…

.Mendel – Turning Her (Instrumental Mix) :

La version instrumentale que l’on pouvait déjà trouver sur la première compilation d’Artistic Riot Records. 

Mendel – Boiling Ocean: Beatport / iTunes / Amazon

The Chemistry vous offre également une interview exclusive.

Interview

1- Bonjour Mendel, tu produis depuis quelques années mais tu restes plutôt discret sur internet. Présente toi en quelques mots à nos lecteurs?

Je suis un producteur parisien actuellement basé à Tel Aviv. J’ai commencé à mixer assez tôt, et je suis venu à la prod par un cheminement assez simple : je me suis dit un jour que ça serait plutôt cool de faire mes propres morceaux, et avec l’aide de google et de quelques potes j’ai pu avoir les bases nécessaires pour commencer à expérimenter seul, et voila.

Je reste plutôt discret car j’ai tendance à sauter d’idée en idée sans forcément finir mes sons, et même quand je les finis je les garde souvent juste pour mes sets… Et je fais de la musique parce que j’aime ça, j’essaye de garder une présence minimale sur internet, mais j’ai pas forcement la patience de passer des heures à promouvoir mon son, même si c’est ce qu’il faudrait faire.

2- Ton nouvel Ep Boiling Ocean, vient de sortir sur Artisitic Riot Records, peux tu nous en parler un peu? Qu’est ce qui t’as inspiré et qu’est ce que tu as souhaité transmettre au public à travers cet EP?

Je l’ai produit à un moment où j’écoutais énormément de bass music, de UK garage, de post dubstep, etc, tu peux appeler ça comme tu veux. Je trouve ce genre de son hyper cool et je voulais en faire, mais ça m’intéressait pas de faire du « son d’anglais » à la manière des anglais. Après, je voulais faire des sons qui puissent passer sans problème aussi bien en club que dans un bar qu’à la maison.

3- Comment s’est fait le choix des remixeurs pour le morceau Turning Her?

Alors, à la base avec The Deficient (le créateur d’ARR) on cherchait des remixeurs pour Boiling Oceans, mais étrangement je suis incapable de remettre la main sur le fichier live du son, donc on a fait avec. Au début, Turning Her était un morceau instrumental avec des cuts vocaux (Disponible sur la compilation ARTISTIC RIOT RECORDS ADE TAKEOVER 2011, que je conseille à tous ceux qui aiment la dutch house). Puis avec le chanteur transsexuel Stefani Jay du Disco Mojo Club, on a enregistré une version vocale. Je lui ai donné aucune directive parce que je voulais voir ce que le morceau lui inspirait, et le résultat m’a plu, donc voila. Pour les remixes, c’est The Deficient qui s’en est occupé et j’ai pas à me plaindre, je suis assez content du rendu de l’EP au final. Telmini a fait un remix qui va faire plaisir aux dubstep heads et Robin Ejdeholm a fait un remix dutch house plutôt efficace, donc tout le monde devrait trouver son compte dans le bordel !

4- Tu habites à Tel Aviv, comment est la scène électronique là-bas?

C’est structuré différemment comparé à Paris : il y a moins de clubs et plein de « dance bars ». Je vais faire une grosse généralisation, mais les clubs sont généralement soit mainstream soit glauques, à 2-3 exceptions près, et les dance bars sont comme des bars normaux, avec la musique plus forte et un petit dancefloor. Sinon ça bouge plutôt pas mal, y’a pas mal de « gros mecs » qui viennent de l’étranger et on entend un peu de tout, du dubstep, de la dnb, du garage, de la minimale, meme du moombahton, etc… mais pas d’electro, sauf dans les clubs mainstream ou du coup quand on est la au bon moment de la soirée, le son est pas trop mal.

Sinon niveau productions locales, rien de trop spécial à signaler mais je suis pas omniscient non plus, donc bon…

5-C’est quoi l’avenir pour Mendel? Des projets, une tournée des choses à nous balancer?

Y’a pas d’avenir ! Normalement, sauf ! gros twist, cet EP est le dernier que je sors sous Mendel, mais rien de bien dramatique. J’ai simplement pas mal évolué depuis que j’ai commencé à faire du son sous Mendel, et j’avais commencé avec une orientation résolument club puisque ma culture musicale était très largement électronique, mais la production m’a amené à aller m’intéresser à d’autres choses, d’abord pour aller chercher des samples, ensuite parce que j’ai entendu beaucoup de choses qui étaient nouvelles pour moi et qui m’ont plu, alors que parallèlement j’aime de moins en moins la tendance générale de la scène electronique… du coup je vais continuer à faire du son, mais pas les même choses. J’aimerai bien faire des beats pour des rappeurs, mais on verra comment ça se passe !

Bon et merci pour l’itw et merci aux lecteurs, et merci a tous ceux qui ont! deja acheté / telechargé / écouté / fait tourner, etc un de mes sons !

Download

Mendel -Turning her instrumentale

Liens

Mendel Facebook
Mendel Bandcamp 
Mendel Soundcloud 

 

 

 



About the Author

Marlène Daisy
Créatrice. Promos - Partenariats: daisy@the-chemistry.net




 
Les articles
 

 
The Chemistry TV logo

Grande annonce : The Chemistry Magazine devient The Chemistry TV

Yo les nazes ! Comment ça nous avons disparu ? Le sourire au lèvres, certains nous croyaient déjà morts, en imaginant la fin des rebelles de la blogosphère ? Il […]
by Marlène Daisy

 
 

Arcade Fire – Everything Now (Columbia)

C’est probablement le groupe le plus intéressant de ces dernières années dans le milieu indé. Arcade Fire s’est forgé une légende en essayant d’échapper au marketing tout en sachant en […]
by Benjamin Valbon

 
 

Nouveau level de franchi pour « Manifesto »

Manifesto… Manifesto.. Et oui mon chimiste tu as déjà entendu ce nom quelque par chez nous… Il y a de ça quelque temps je le classais au rang de « […]
by Robin

 

 

Max Cooper x Soundwall : podcast à savourer immédiatement !

Pas d’entourloupe ce matin au réveil très câlin auquel certains ont assisté. Journée « Congrès » pour d’autres ; Mais oui au fait BFMTV, le CQFD du jour : « pourquoi aller au Congrès ? » ; Pourquo...
by David

 
 

« THANKS » frappe un grand coup, et on les en remercie.

Après ce titre digne des plus grands hommes de lettres et fin joueurs de mots, l’article ne peut en être que délicieux. Alors, aujourd’hui mon chimiste, je suis là pour […]
by Robin

 



One Comment


  1. ED

    Beau travail ! Bonne chance



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *