The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Art and Design

3 décembre 2011

Oeil Musical / MGMT – All we ever wanted was everything

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau magazine. Comme vous avez pu le voir, nous vous proposons 7 chroniques hebdomadaires par thème, ce qui fait que chaque jour de la semaine, vous retrouverez votre chronique préférée!

Donc, aujourd’hui, c’est exceptionnel pour l’ouverture, on vous propose un article de chaque chronique. Sinon, vous pourrez retrouver l’Oeil Musical chaque jeudi! Alors qu’est-ce que c’est ça? Et bien c’est une rubrique qui traitera de la vidéo dans le monde musical. Ainsi, je vous ferai des critiques de clips que j’irai décortiquer afin de vous faire à chaque fois un petit tutoriel sur la vidéo (que ce soit en tournage ou en post-production).

Ah oui au fait, j’allais oublier de me présenter! Leclerc Sébastien, étudiant en audiovisuel. Je suis également passionné par la musique et j’ai remarqué l’importance que la vidéo peut apporter au son: elle permet de le sublimer et accentuer l’émotion qu’il délivre. Et pourtant, je n’ai pas trouvé de magazines musicaux traitant vraiment la vidéo, ils se contentent de donner des informations sur les auteurs de la musique aux détriments des réalisateurs vidéo qui fournissent un travail énorme. Alors je veux vous faire partager, grâce à l’Oeil Musical, mon point de vue sur ces travaux, vous donner des conseils, valoriser les réalisateurs vidéos qui le méritent et vous partager ma passion.

Les présentations étant faites, passons tout de suite à notre premier numéro de l’Oeil Musical avec le clip de Ned Wenlock sur « MGMT – All we ever wanted was everything ».

MGMT – All We Ever Wanted Was Everything from oneedo on Vimeo.

MGMT ont sorti récemment une compilation pour le label Late Night Tales avec en prime une reprise de Bauhaus sur le titre « All we ver wanted was everything ». A cette occasion, le label a fait appel à Ned pour réaliser le clip avec pour consigne de conserver son esprit graphique que l’on retrouve par exemple dans Apache. On a alors l’esprit Pulp & Pop culture que manie Ned avec beaucoup de calques d’animations sur une texture papier.

L’idée ici, est d’illustrer le point de vue du groupe Américain sur les difficultés de l’industrie anglaise. Pour cela, Ned a recréé les musiciens (animés par Rodney Selby) et les a détaché du clip pour recréer cet effet d’oeil extérieur. Ainsi, Ned les a placé dès le début dans l’espace. On les retrouve ensuite tout au long du clip (sans les marquer), pour les présenter comme spectateurs.

Ned a ensuite illustré les lyrics et s’est plus précisément concentré sur « Factory Town » pour réaliser tout cet univers industriel. On retrouve l’esprit critique dès les premiers plans lorsqu’il place un arbre derrière les barreaux et le recouvre de plus en plus par des machines. On retrouve d’ailleurs ce principe sur la fin: la camera se détache de la ville, monte dans les nuages jusqu’à voir la Terre qui se fait à son tour recouvrir par la ville.

Cependant, c’est grâce à l’accumulation constante de calques que Ned a su illustrer au mieux l’idée de l’industrie. Comme si on était constamment en train de construire des structures, monter des bâtiments, créer une ville. Il y a alors une grosse répétition de l’effet « calque qui se déroule ». Et c’est là dessus que j’ai décidé de porter ce premier tutoriel!

Tutoriel: Comment recréer les calques qui se déplient?

Pour réaliser ce clip, je vous ai fais un tutoriel vidéo! Enjoy




About the Author

Admin
Promos : Contact@the-chemistry.net / Partenariats : Daisy@the-chemistry.net




 
 

 

Intersport défie Vivaldi avec #RunTheSpring

INTERSPORT lance une campagne digitale destinée aux runners. INTERSPORT, leader mondial de la distribution d’articles de sport, s’adresse aux sportifs de tous niveaux et les invite à se dépasser à […]
by Marlène Daisy

 
 

Coup de coeur sur le Voxel Art de Sir Carma

Place à votre côté geek mes chimistes ! Après la naissance du Pixel Art issu des jeux 8-bit des années 80-90, une nouvelle forme de graphisme devient de plus en […]
by AntoinePlu

 
 

« NIN » le nouvel EP de Senbeï made in Japan

Parfois, tu reçois une promo, t’es pas trop certaine de comprendre le concept immédiatement, puis tu tombes sur une petite merveille avec des mots comme « Hip-Hop, sonorités asiatiques, électroniques, […]
by Marlène Daisy

 

 

Olow x Steven Harrington : le sens du détail dans l’ADN de la marque

Nous suivons « Olow » depuis maintenant 5 ans exactement et c’est bien l’une des rares marques dont la sortie d’une nouvelle collection nous excite toujours autant ! Mais on […]
by Marlène Daisy

 
 

Neue Grafik – Solal EP, retour sur un vinyle de grand cru millésimé

Petite envie de vous faire partager ou redécouvrir (pour les connaisseurs) aujourd’hui quelque chose « d’hexagonal », de taille à pouvoir vous faire a minima trémousser délicatement un chaleureux matin […]
by David

 



2 Comments


  1. J’ai trouvé l’analyse du clip très intéressante ( on comprend pas forcément tout au premier visionnage d’un clip et on a pas toujours le temps de le revoir)
    Je me pencherais sur le tuto si j’en ai le temps 🙂

    Bonne continuation.


  2. Meynet thomas

    C’est vraiment bien ce que tu fais…Il y a toujours un petit son qui passe super bien à récupérer avec chemistry mag!
    Bonne continuation en tout cas



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *