The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Art and Design

23 décembre 2011

Oeil Musical / Le Top 11 des clips de 2011!

 
 
 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce numéro spécial de l’Oeil Musical. La fin de l’année est proche, c’est la période des fêtes et des cadeaux. Sur The Chemistry le Père Noël est aussi passé pour vous offrir des T-Shirts, une robe et bien d’autres choses. Mais je suis dans le regret de vous annoncer que Santa n’est pas venu dans cette rubrique.

Pas assez sage cette année… Alors pour me rattraper auprès de vous chers lecteurs, je vous propose de retracer cette année 2011. Alors non, je ne vais pas vous parler ici du mondial de rugby ou encore de la mort de Ben Laden, mais bel et bien de clips vidéos! Pour cela, je vous ai pondu le Top11 des clips de 2011. Enjoy!

 
 


 
 
 
 

#1 Justice – Civilization (by Edouard Salier)

Alors je ne tiens absolument pas a rentrer dans la polémique concernant le tournant qu’a suivit le groupe Justice. Je tiens à préciser que ce classement ne récompense que la technique et la beauté de la vidéo et non de la musique qu’elle illustre. Et sur ces critères là, ce clip est juste allucinant: une maîtrise de la 3D à la perfection et des références religieuses en pagaille dont le sens nous intrigue tous. Chaque fois que je le regarde, j’essaye d’imaginer le travail monstrueux qui a été fourni pour réaliser cette merveille. Bref, les mots ne remplaceront jamais l’image alors je vous laisse juger par vous même.

#2 Is Tropical – The Greeks (by MegaForce)

Au début, en voyant la qualité d’image je me suis dit WTF! On dirait que c’est l’un des gamins qui a filmé… Ensuite j’ai vu les effets spéciaux et j’ai compris que le but était justement de voir cette scène à travers l’oeil d’un enfant. Là, je l’ai trouvé juste énorme!

#3 Dan Sena feat. Del the Funky Homosapien & Kylee Swenson – Song of Siren (by Justin Krook)

Trois artistes et trois univers différents pour cette troisième place du classement! Un pianiste possédé, une chanteuse aux anges et un MC dans un environnement plutôt dark. Comment mettre tout ça dans une même vidéo avec style? Vous aurez la réponse en cliquant sur play.

#4 Woodkid – Iron (by Yoann Lemoine)

« Whooo! » Le premier mot qui est sortit de ma bouche en voyant ce clip. Un style absolument magnifique. Du Noir & Blanc en SlowMotion avec une grande qualité d’image, j’adhère. Tout se joue sur la mise en scène. Un grand respect pour Yoann Lemoine qui a composé la musique et réalisé son propre clip. Bravo Monsieur.

#5 Delta Heavy – Hold Me (by Kristofer Ström)

VENDETTA! Imagine une boule de poil qui miaule: ça griffe, déchire tes rideaux, pisse partout.. mais c’est mignon et c’est tout ce qui compte pour une gamine. Alors quand celui-ci meurt percuté par une voiture, méfiez vous de sa colère! Emballez le tout avec du dubstep et des illustrations bien stylées et vous obtenez ce clip monstrueux.

#6 Matta – Release the Freq (by Kim Holm)

Bon, la prochaine vidéo est un reportage sur les biches et les cerfs. Oulah ne sautez pas cette vidéo, on est bien loin du reportage France 5 sur lequel on comatte lorsque l’on a trop prit! Ici on joue sur le visuel: des belles images, des effets de brulures de pellicules et des images subliminales. Voilà ce qui permet de rendre les documentaires plus intéressants.

#7 Birdy Nam Nam – Goin in (by So Me)

Après l’excellent clip sur « The parachute ending« , So Me remet ça avec la même équipe: Birdy Nam Nam aux platines, Will Sweeney aux crayons et Machine Molle à la Post-Production! Le résultat de toute cette équipe est une nouvelle fois beau, design, flashy et psyché! BNN continu de travailler avec ces graphistes pour leur nouvel album. Leur identité visuelle est déjà présente, espérons qu’ils nous étonneront pour les prochains clips ou qu’ils prévoient un grand projet visuel..

#8 Noisia feat. The Foreign Beggars – Shellshock (by Tony Truand)

Encore un enfant violent pour un clip dubstep! Et oui, je remarque que c’était la mode cette année! Et encore je n’ai pas parlé de « Skrillex – Equinox » .. Bref, sur cette huitième place, j’accueille le clip de Noisia où nos deux chanteurs Foreign Beggars sont acteurs dans ce clip en tant que membres des forces de l’ordre… Mais les gentils ne gagnent pas toujours!

#9 2080 – My Megadrive

J’étais absolument obligé de mettre cette vidéo dans le classement! Nostalgie de la Megadrive oblige. Les amoureux du PixelArt seront ravis de (re)découvrir ce clip. Un graphisme simple, des animations sacadées … Que du bonheur pour les yeux ahah. Et je vous avoue qu’aujourd’hui je regrette d’avoir vendu ma Sega, je crois que je vais faire comme 2080 et me lancer à sa recherche!

#10 Yuksek – Always on the run (by Skinny)

Le titre illustre très bien le scenario de ce clip. Pourquoi j’ai été séduit? Et bien je vois comment à partir de quatre mots le réalisateur a assuré la mise en scène. Puis les images sont belles, j’adore cette colorimétrie type 80’s.

#11 Mustard Pimp feat Jimmy Urine – Money Shot

On ferme ce classement avec ce clip excellent. L’univers des Illuminatis vous a toujours intrigué? Et bien vous allez enfin pouvoir découvrir ce qu’il se cache derrière les dollars US avec la visite guidée de George Washington. Ce trajet vous apportera les réponses… mais peut-être pas les bonnes!

Et voilà, j’espère que ce classement vous aura permit de découvrir des vidéos qui vous serraient passé sous le nez. Je vous avoue que le choix a été dur car cette année 2011 nous a réservé beaucoup de perles. Si vous en redemandez, je vous invite a visionner Siriusmo, Sbtrkt, Son of kick ou encore Modestep. Et si malgré tout cela, vous avez encore faim, et bien il faudra attendre jeudi prochain! En attendant, passez de bonnes fêtes.



About the Author

Admin
Promos : Contact@the-chemistry.net / Partenariats : Daisy@the-chemistry.net




 
 

 

On est allé mater de gros tricks à la TMS Urban Camp.

Tu connais sans aucun doute le mot « trial » mais connais-tu le « Street Trial » mon chimiste ? Dérivé du Trial pur, le Street Trial a réinventé les […]
by Kevin urkel

 
 
La Brigade Schoolbus

[Interview] Road trip en Amérique du Sud à bord de La Brigade

Retour en Janvier de cette année, j’aperçois dans mon newsfeed une photo d’un SchoolBus fraîchement acheté de retour de Phoenix, de quoi me donner l’eau à la bouche en une […]
by AntoinePlu

 
 

The Chemistry recrute !

The Chemistry est en évolution et de ce fait, nous recherchons des rédacteurs SÉRIEUX, motivés, bénévoles, possédant un esprit d’analyse et une bonne qualité rédactionnelle. Voici les profils recherchés 2 […]
by Marlène Daisy

 

 

K.A.R.E, le pack le plus cool de l’année est pour la Nike Irving 3

La NBA est faite de haters, des anti-LeBron, Steph, Durant et des anti-team …Surtout pour les Cavs et les Warriors. La NBA est aussi faite de spectacle, de moqueries et […]
by Kevin urkel

 
 

New Era s’empare de la tendance estivale et dévoile Sand wash

New Era met à l’honneur les teintes délavées et blanchies par le soleil avec la collection Sand wash, gamme minimaliste de classiques effet vintage, parfaits pour l’été. Introduisant des tons […]
by Marlène Daisy

 



3 Comments


  1. Deroubay

    Excellent Classement, hormis pour Delta Heavy ou je trouve qu’il n’est pas exceptionnelle, on retrouve asser régulièrement se genre de clip.
    Par contre ça fait plaisir de voir WoodKid !!! 😀 et le Mustard Pimp.
    Merci pour se classement.


  2. Excellent classement ! Et pour le coup je suis tombé lundi sur le clip de la chanson « Two against one » de l’album « Rome » par Danger Mouse et Daniele Luppi, qui je pense aura toute sa place dans le classement des meilleurs clips de 2012 :

    Enjoy !


  3. AMHA, c’est étrange de juger des clips que par leur aspect graphique sans tenir compte de la musique, je comprend qu’on puisse apprécier la technique pour elle même mais un clip doit servir la musique et on ne peut juger de la réussite de cet objectif qu’en jugeant l’ensemble, images+musique… Par exemple je trouve que le clip de Justice est sans intérêt et ne fonctionne pas avec la musique (en plus ce titre est mauvais 🙂
    Sinon, c’est une excellente idée cette rubrique !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *