The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more
Online magazine covering music, art, fashion and more


Music

5 décembre 2011

TIAM WILLS – Boule (Neo)-Disco (Re)tournante

More articles by »
Written by: Sarah Régis-Lydi
Étiquettes : ,

Tout d’abord bienvenue sur The Chemistry Magazine et aujourd’hui plus particulièrement dans ma chronique électronique & électrique.

Je me présente brièvement, Fabien. En bon tracker de tracks je tiendrai cette chronique mise à jour chaque Lundi mais non sans surprises au coeur de la semaine ! Ici vous retrouverez entre autres des actualités exclusives House, Dub, en passant par la techno & le trip-hop. Cela étant dit, vous verrez que mes influences disco ou encore expérimentales me trahissent parfois !

Vous savez presque tout à présent, je n’ai plus qu’à vous laisser mon mail pour toute information supplémentaire ou demande à The
Chemistry Magazine, qu’il s’agisse d’une promo, d’une proposition exclusive d’EP/LP/Mixtape ou d’interview.
CONTACT : fabien@the-chemistry.net

 

Vous pensiez que la disco avait la peau dure ? Détrompez-vous, elle est loin d’être enterrée ! Tiam Wills compose & retranscrit une disco énervée tel qu’il en a le secret. On ressent dans chacune de ses tracks la volonté qu’il a de faire danser. Une rythmique très sexy, une cymbale entêtante & des lignes de synthé enivrantes : Voilà l’irresistible recette de Tiam wills.

Tiam Wills – A Sun Zest EP: Disponible en Téléchargement Gratuit ICI

Interview

1- Pour commencer, petite présentation:

Je m’appelle Tom, j’ai 22ans, je touche à la musique depuis l’âge de 15ans. J’ai commencé après mon frère (DJSTON), et mon cousin (NuageEliott). On a crée une sorte de collectif (JEFFS) pour mixer, faire des publications ensemble, etc… tout en restant indépendant chacun de notre côté.

2- Peux-tu me raconter ta première rencontre avec la musique?

Il y en a 2 : c’est grâce à mes parents si j’aime la musique, parce que mon père organisait des soirées, et chez moi c’était de la Disco toute la journée. Après il y a la première fois ou j’ai entendu « Daft Punk – Around the world », j’avais 10ans, c’était dingue et novateur, à ce moment je me suis dit que c’était fou de pouvoir ressentir tout ça juste avec des sons.

3- Pourquoi Tiam Wills?

C’est trop con: en faite je cherchais un nom, et un jour je prends une photo de moi avec un vieux Sagem, et je me trompe, au lieu de
mettre Tom j’ai mis Tiam, j’ai trouvé ça cool, et je cherchais un autre truc pour faire prénom, et nom de famille, et c’est en cherchant
pendant les heures de cours au début de mon agenda, que j’ai trouvé « Wilson », j’ai pensé à Will Smith, et ça à donné « Tiam Wills ». 

4- Quel est le style musical dont tu te sens le plus proche

Je dirai la « Nu Disco », et la « French Touch » !

5- Ta musique est clairement influencée par la french touch housy des années 90 et 2000. Quelle sont tes artistes de référence ? 

Il y en a plusieurs; Daft Punk, c’est le principal. Après beaucoup d’artistes m’inspirent, et de tout les styles. Je pense à Mr Oizo, Alan Braxe, Thomas Bangalter, le Knight Club, Fred Falke, Justice, The Subs, Lo-Fi-Fnk, Beataucue, The Phantom’s Revenge, Breakbot, Surkin, Yelle… Et plein d’autres…

6- Quel a été ton meilleur souvenir musical?

Mon meilleur souvenir pour le moment, c’est quand j’ai acheté le 1er album de Justice, et que je les ai vu en concert; c’était tout simplement magique. Ils savent vraiment comment faire monter le suspense, jusqu’à ce que tu en puisses plus, et là: « Pogo ».

7- Qu’est-ce que tu fais lorsque tu ne fais pas de musique?

Je travail pour survivre (rire) et après je pense que je fais comme tout le monde, je vais à des concerts, je vois mes potes, je voyage etc.

8- Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton EP « A Sun Zest »

Alors, avec cet Ep, j’ai voulu essayer de faire quelque chose de différent par rapport à ce que l’on peut entendre actuellement dans la « Nu Disco ». Pour les musiques, elles sont construites avec souvent des musiques et artistes qui m’inspirent, c’est pour cela que l’on trouve des choses très différentes. Pour les noms des musiques, c’est que des choses en rapport avec ma vie, des choses qui m’ont marquées, à quoi j’apporte de l’importance. Après il y a beaucoup de hasard quand tu fais une musique, il suffit de tomber sur le bon truc. Je me pose toujours 2 questions pour mes musiques, est-ce que les gens vont danser en concert, ou live, et si ça change suffisamment pour ne pas se faire chier. Ma recette quoi.

9- Et l’artwork

J’en avais fais un, et ça plaisait pas au Directeur du label Champagne Records, du coup il m’en a fait un, et il est cool, il reflète bien l’ambiance de mon Ep : la belle fille, l’ambiance soleil tamisée, lunette de soleil et rose pastel ça donne envie d’aller en vacances.

10- Quelle a été ta relation avec Champagne records, comment s’est fait le lien avec le label? Qu’est ce qui chez toi leur a tapé à l’oeil ?

En faite, j’ai envoyé mon E.P brouillon à plusieurs labels, même des plus « influents » en première intention. Mais la plupart m’ont demandé trop de choses, comme ajouter des paroles, etc..alors que le jour où j’ai envoyé  l’EP à Champagne Records, la réponse a été d’emblée positive avec un oui enthousiaste dès la première écoute! Donc pour finir je ne sais pas exactement ce qui leur a tapé à l’oeil, mais je pense que c’est pas touche perso..

11 Des projets pour l’avenir

Oula ! Plein! Pour l’instant je suis sur des remixes, qui devraient sortir bientôt. Peut-être une 2ème publication « JEFFS », une track de 20minutes avec 3 autres artistes, un E.P en préparation pour l’année prochaine, et le plus important : je vais signé sur un label (Secret), et des dates à venir, pour jouer mon E.P and more !

12Selon toi, quels sont les 3 artistes à suivre en ce moment ?

Incontestablement Djston, pour moi il est vraiment doué. De plus Roman D’Amour, parce que les deux seules tracks qu’ils ont sorti sont dingues !
Enfin, BAADMAN pour ses productions et sa façon talentueuse , à mon goût, de mixer.

13On aperçoit un membre du groupe Beataucue dans ton clip Brillant Smile disponible ici . Peux-tu nous en dire plus ?

C’est confrère normand qui joue avec nous (NuageEliott, Djston, DjTits, et Baadman) à certaines occasions, telle que le Carnaval Étudiant. 

14- Mon interrogatoire touche à sa fin (rire). Mot de la fin ?

Danse & aime.

TIAM WILLS a également répondu présent lorsque je lui ai demandé de nous offrir une mix qui lui ressemble. Voilà donc son univers mixé et donc une approche de ce à quoi pourrait ressembler un live. Bonne écoute à tous !

Mix Exclusif pour « The Chemistry »

Tracklist 

1 Jugement Dernier – Coconut love (Tiam Wills Remix)/ Champagne records 
2 Roman D’amour – Make love Tonight (Lifelike Re-Edit) / Computer Science 
3 Tiam Wills – Roll’N Carmen /Champagne Records 
4 Vostok-1 – Milky Way Walker / McDisco Records 
5 Jugement Dernier – Moustache (Tiam Wills Remix) / Champagne Records 
6 Funk Legacy – What you gonna do baby / Vertigo 
7 Tiam Wills – Blue Way / Champagne Records 
8 Thomas Bangalter and Dj Falcon – So much love to give / Roulé 
9 Dj Las k – Nothing Serious (Alex Herrera Remix) / Crude Tracks 
10 Bestrack – Do it all night / Bouchemiture recordings 
11 Tiam Wills – Disquette / Champagne Records 
12 Tiam Wills – Ghetta Funk / ? 2012 
13 Tiam Wills – La Boucle / Champagne Records 
14 Tiam Wills – Brilliant Smile / Champagne Records 
15 Djston & NuageEliott – Anaftafia / On Soundcloud 
16 Tiam Wills – Club 30′ / Champagne Records 
17 Skrillex – Cat rats / Free dl 
18 Roger Sanchez Feat. Mobin Master & MC Flipside – Worlwide (Adrian Lux & blende Remix)/ STEALTH Records 

Liens

Tiam Will Facebook
Tiam Will Soundcloud 

 

 



About the Author

Sarah Régis-Lydi
Enfant de la génération Y, je prends mon pied à triturer les concepts, les sons & les mots/maux. I read, I talk, I write! (music, litterature, fooding & lifestyle) Sarah, rédactrice/traductrice pour The Chemistry Mag,




 
Les articles
 

 
The Chemistry TV logo

Grande annonce : The Chemistry Magazine devient The Chemistry TV

Yo les nazes ! Comment ça nous avons disparu ? Le sourire au lèvres, certains nous croyaient déjà morts, en imaginant la fin des rebelles de la blogosphère ? Il […]
by Marlène Daisy

 
 

Arcade Fire – Everything Now (Columbia)

C’est probablement le groupe le plus intéressant de ces dernières années dans le milieu indé. Arcade Fire s’est forgé une légende en essayant d’échapper au marketing tout en sachant en […]
by Benjamin Valbon

 
 

Nouveau level de franchi pour « Manifesto »

Manifesto… Manifesto.. Et oui mon chimiste tu as déjà entendu ce nom quelque par chez nous… Il y a de ça quelque temps je le classais au rang de « […]
by Robin

 

 

Max Cooper x Soundwall : podcast à savourer immédiatement !

Pas d’entourloupe ce matin au réveil très câlin auquel certains ont assisté. Journée « Congrès » pour d’autres ; Mais oui au fait BFMTV, le CQFD du jour : « pourquoi aller au Congrès ? » ; Pourquo...
by David

 
 

« THANKS » frappe un grand coup, et on les en remercie.

Après ce titre digne des plus grands hommes de lettres et fin joueurs de mots, l’article ne peut en être que délicieux. Alors, aujourd’hui mon chimiste, je suis là pour […]
by Robin

 



2 Comments


  1. Eva

    Très bon interview !


  2. Lilian

    Juste un truc à dire : BABABAAAAAAA



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *